L'APCE a adopté une résolution concernant les conséquences humanitaires de la guerre dans le Donbass

L'APCE a adopté une résolution concernant les conséquences humanitaires de la guerre dans le Donbass

271
Ukrinform
L'APCE a adopté une résolution concernant les résultats du rapport « Conséquences humanitaires de la guerre en Ukraine ».

Le document a été adopté par 50 députés, 7 députés ont voté « contre » et aucun ne s’est abstenu.

La résolution exhorte les États membres du Conseil de l'Europe à faire tous leurs efforts pour mettre fin au conflit dans le Donbass, exhorte la Fédération de Russie à arrêter son agression contre l'Ukraine et le financement des formations militaires illégales « DNR » et « LNR », à garantir le respect des droits de l'Homme en  Crimée occupée, à cesser de peupler la Crimée de  citoyens russes et d’expulser des représentants d'autres nationalités hors de la péninsule.

« Nous sommes très satisfaits du résultat. Sans aucun doute, la résolution correspond à la situation réelle dans le Donbass. Ce document constate la catastrophe humanitaire provoquée par la guerre », a déclaré Olexaiy Gontcharenko, membre de la délégation ukrainienne auprès de l’APCE.

Il a également noté qu'un amendement très important avait été adopté concernant la formulation  de la source de l'agression.

« Le texte du projet de résolution indiquait qu’il s’agissait  de la résolution concernant la situation humanitaire provoquée par guerre dans l'est de l'Ukraine,  mais,  la délégation ukrainienne a proposé un amendement qui a été adopté. Donc, dans la version finale de la résolution, il s’agit des conséquences de la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine », a-t-il souligné.

À lire aussi : L'essentiel du discours de Petro Porochenko à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

Il a souligné qu’« en fait, l'une des principales institutions internationales a reconnu qu'il s'agissait d'une guerre entre la Russie et l'Ukraine qui se déroulait sur notre territoire ».

« Ce que tous les Ukrainiens savent et nous le comprenons.  C'est pour cela que le lobby pro-russe se bat dans le monde et cette décision sera très utile pour nous, la diplomatie ukrainienne pourra l'utiliser», a déclaré Gontcharenko.

En outre, la résolution comporte une recommandation qui vise à créer un programme de prêts afin de fournir des logements aux personnes déplacées, qui prévoit une conférence internationale pour définir l'augmentation des fonds pour la mise en œuvre du plan d'aide humanitaire, des recommandations du gouvernement ukrainien  pour adapter la législation et  un soutien à la population touchée par le conflit dans l'Est.

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-