Andriy Paroubiy : la Russie préparait son agression contre l’Ukraine depuis 2012

Andriy Paroubiy : la Russie préparait son agression contre l’Ukraine depuis 2012

Ukrinform
La Fédération de Russie a soigneusement préparé plusieurs plans pour aggraver la situation en Ukraine et en particulier, l’intervention militaire sur le territoire ukrainien.

Cette déclaration a été faite par Andriy Paroubiy, Président du Parlement ukrainien, lors d’un interrogatoire à la Cour du district d’Oboln à Kyiv qui examine le cas de l’ancien président ukrainien Viktor Yanoukovitch, accusé de trahison d’État.

À lire aussi : Olexandre Lazarenko, soldat du 40e bataillon motorisé, ancien prisonnier de guerre :

« Je sais que le gouvernement de la Fédération de Russie a élaboré plusieurs scénarios contre l’Ukraine. Quelque temps après, lors de mon voyage dans la région de Louhansk, j’ai appris que, depuis 2012 sur le territoire ukrainien, surtout dans les régions de l’est et du sud, les services secrets russes formaient un réseau d’organisations bien structurées. Celles-ci instruisaient des personnes et élaboraient des plans de prise d’assaut de bâtiments d’institutions et d’administrations locales. De fait,  ces actions préparaient l’introduction des Forces armées russes, sous couvert de reconstruction historique d’événements de la Seconde guerre mondiale », a-t-il déclaré.  

Selon le président du Parlement, ce réseau était présent dans sept régions ukrainiennes et en contact étroit avec les services spéciaux russes.

« Plusieurs scénarios contre l’Ukraine ont été examinés : une agression à pleine échelle, une installation du contrôle de la Russie au sud de l’Ukraine ou un plan « printemps russe », le plan surnommé « Novorossia », qu’ils ne cachaient même pas. Ce plan prévoyait l’occupation des régions du sud-est et un accès à la Transnistrie pour la rattacher à la Fédération de Russie », a-t-il déclaré.

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-