Loi mémorielle en Pologne : Le ministre polonais des Affaires étrangères appelle au dialogue

Loi mémorielle en Pologne : Le ministre polonais des Affaires étrangères appelle au dialogue

Ukrinform
Un dialogue franc entre les historiens polonais et ukrainiens peut aider à résoudre les polémiques historiques entre l'Ukraine et de la Pologne.

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Jacek Czaputowicz, s’est déclaré favorable à un dialogue ouvert entre historiens ukrainiens et polonais afin de résoudre les tensions hisoriques qui règnent entre les deux pays, lors d’une interview à pour la chaîne d'information polonaise Polsat News :


"Un dialogue franc entre les historiens est nécessaire pour clarifier les questions compliquées liées au massacre de Polonais en Volhynie".

Czaputowicz a assuré avoir rencontré il y a deux jours l'ambassadeur ukrainien en Pologne Andriy Deshchytsia, à sa demande, pour discuter des relations bilatérales.

"J'espère que le vice-Premier ministre ukrainien [Pavlo Rozenko] viendra en Pologne et s'entretiendra avec notre vice-Premier ministre Piotr Gliński afin de débloquer  la question de l'exhumation [des Polonais inhumés en Ukraine]", a déclaré Czaputowicz avant d'ajouter que ces polémiques monraient que la question des relations historiques polono-ukrainiennes restait irrésolue.

Ces déclarations font suite à l’adoption par le Sénat polonais d’une loi mémorielle prévoyant des responsabilités pénales en cas de négation des crimes commis par les nationalistes ukrainiens contre les Polonais durant la seconde guerre mondiale.

Les changements apportés à ce projet de loi ont également entraîné un scandale diplomatique entre la Pologne et Israël, Jérusalem voyant d’un mauvais oeil la censure touchant la critique des Polonais ayant pu être impliqués dans des exactions contre des Juifs à cette époque.

 

La question des massacres de Polonais et d’Ukrainiens en Volhynie, perpétués entre 1942 et 1944, et imputés à des nationalistes ukrainiens d’une part et des milices polonaises de l’autre est un sujet encore extrêmement sensible de nos jours entre les deux pays.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-