Une pétition réclamant la libération d’Oleg Sentsov envoyée à l'ambassade de Russie à Paris

Une pétition réclamant la libération d’Oleg Sentsov envoyée à l'ambassade de Russie à Paris

420
Ukrinform
Radio liberty rapporte qu’une pétition réclamant la libération immédiate du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov a été soumise lundi à l'ambassade de Russie à Paris :

"Des écrivains, des philosophes et des personnalités culturelles françaises ont commencé à recueillir des signatures dans le cadre de la pétition en faveur de Oleg Sentsov à la fin du mois de novembre 2017. La version finale de la pétition, soumise aux dirigeants russes via leur ambassade à Paris a déjà été signée par plus de 3500 personnalités culturelles françaises ", peut-on lire dans la déclaration.

L'initiateur de cette campagne de collecte de signatures, l’écrivain et philosophe Michel Eltchaninoff, suggère qu'une «fenêtre d'opportunités» pour la libération des prisonniers politiques s'ouvre à la veille de la de la Coupe du Monde de la FIFA [de football] en Russie:

"Nous plaçons également  nos espoirs dans la visite d'Emmanuel Macron en Russie, qui devrait avoir lieu après les élections présidentielles [Russes]. Je sais que le président Macron est au courant de notre pétition ", a ajouté M. Eltchaninoff.

Oleh Sentsov, est un réalisateur, scénariste et producteur ukrainien de cinéma né en Crimée. Militant et activiste très actif durant l'Euromaïdan et les premiers mois d'invasion russe de la Crimée, Il a été arrêté en mai 2014 par le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) sous l'accusation de « préparation d'actes terroristes » et condamné en août 2015 à 20 ans de réclusion. Les Etats-Unis, l'Union européenne mais également de nombreuses ONGs et des personnalités de premier plan du monde de la culture ont ç de nombreuses reprises réclamé sa remise en liberté.

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-