Origines du conflit en Ukraine: l'ex-chef du SBU témoigne

Origines du conflit en Ukraine: l'ex-chef du SBU témoigne

153
Ukrinform
Au moment de la Révolution de Dignité ( 2013-2014), trois grands groupes de généraux des Services fédéraux de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) se sont rendus en Ukraine à trois reprises.

Cette information a été communiquée par Valentin Nalivaytchenko, ancien chef des Services de sécurité ukrainiens (SBU - les services de sécurité ukrainiens) lors d’une audience dans l’affaire de Victor Yanoukovitch devant la Cour de justice du district d’Obolon à Kyiv. L’ancien président ukrainien est accusé de haute trahison.

« En décembre 2013, trente généraux et officiers des services fédéraux de sécurité de la Fédération de Russie se sont rendus en Ukraine. Deux autres groupes sont venus par la suite : un groupe de sept personnes et un autre de six personnes. Je suis persuadé qu’ils sont venus à la demande de Victor Yanoukovitch et d'Olexandre Yakimenko, l'ancien chef du SBU. Je sais qu’ils séjournaient sur la base du SBU au village de Pyatykhatky, dans la région de Kyiv. Ils y séjournaient et y travaillaient aussi. Il est important de noter que c’étaient des officiers et des généraux en charge de la protection de l’ordre constitutionel de la Fédération de Russie. Je suis sûr qu’ils sont venus en Ukraine pour préparer une agression russe », a-t-il déclaré.

Valentin Nalivaytchenko a aussi affirmé que le 20 février 2014, les généraux du FSB avaient organisé une réunion dans les locaux du SBU à Sébastopol où ils avaient émis un ultimatum aux agents des services de sécurité ukrainiens : Ceux-ci devaient soit rejoindre le FSB, soit quitter leur poste. La réunion avait été présidée par Petro Zyma, un ancien dirigeant du SBU en Crimée. Après l’annexion, il est parti travailler à l’office central du  FSB à Moscou.

EH

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-