Origines du conflit en Ukraine: l'ex-chef du SBU témoigne

Origines du conflit en Ukraine: l'ex-chef du SBU témoigne

Ukrinform
Au moment de la Révolution de Dignité ( 2013-2014), trois grands groupes de généraux des Services fédéraux de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) se sont rendus en Ukraine à trois reprises.

Cette information a été communiquée par Valentin Nalivaytchenko, ancien chef des Services de sécurité ukrainiens (SBU - les services de sécurité ukrainiens) lors d’une audience dans l’affaire de Victor Yanoukovitch devant la Cour de justice du district d’Obolon à Kyiv. L’ancien président ukrainien est accusé de haute trahison.

« En décembre 2013, trente généraux et officiers des services fédéraux de sécurité de la Fédération de Russie se sont rendus en Ukraine. Deux autres groupes sont venus par la suite : un groupe de sept personnes et un autre de six personnes. Je suis persuadé qu’ils sont venus à la demande de Victor Yanoukovitch et d'Olexandre Yakimenko, l'ancien chef du SBU. Je sais qu’ils séjournaient sur la base du SBU au village de Pyatykhatky, dans la région de Kyiv. Ils y séjournaient et y travaillaient aussi. Il est important de noter que c’étaient des officiers et des généraux en charge de la protection de l’ordre constitutionel de la Fédération de Russie. Je suis sûr qu’ils sont venus en Ukraine pour préparer une agression russe », a-t-il déclaré.

Valentin Nalivaytchenko a aussi affirmé que le 20 février 2014, les généraux du FSB avaient organisé une réunion dans les locaux du SBU à Sébastopol où ils avaient émis un ultimatum aux agents des services de sécurité ukrainiens : Ceux-ci devaient soit rejoindre le FSB, soit quitter leur poste. La réunion avait été présidée par Petro Zyma, un ancien dirigeant du SBU en Crimée. Après l’annexion, il est parti travailler à l’office central du  FSB à Moscou.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-