Crimée : Une journaliste anglaise expulsée

Crimée : Une journaliste anglaise expulsée

Ukrinform
Madeline Roach, journaliste freelance anglaise spécialisée sur les violations des droits de l’Homme dans l’espace post-soviétique a été expulsée de Crimée. Elle a également dû s'aquitter d'une amende.

Cette information a été communiquée par "Radio Svoboda".

"Madeline Roach, journaliste freelance et citoyenne britannique, dont la spécialité est de couvrir les violations des droits de l’Homme dans l’espace post-soviétique, a été condamnée à payer une amende de 4 000 roubles par la Cour [de justice] centrale de Simferopol. Elle a également été expulsée du territoire de la Crimée annexée", peut-on lire dans la dépêche.

Les forces de l’ordre de Crimée ont arrêté Roach le 7 février dernier à l’hôtel de Simferopol ou elle séjournait. La journaliste a été accusée de mener une activité de journaliste sur le territoire de Crimée sans avoir obtenu d'accreditation auprès du ministère des Affaires Étrangères de Russie et sans assurance médicale. Après un interrogatoire dans les locaux de la police, Roach a été condamnée  en vertu d'un article sur la violation par un citoyen étranger des règles d'entrée et de séjour en Russie.

Andrey Semenets, l'avocat de la journaliste, nommé par la police-même, a incité Roach à plaider coupable, payer l'amende et quitter la Crimée. La journaliste s'est défendue au tribunal d'avoir procédé à un quelconque travail de rédaction durant son séjour et insisté sur le fait qu'elle n'était venue en Crimée que pour faire la connaissance de personnes citées dans ses articles. En réponse, la police a déclaré qu'elle avait filmé et transmis une vidéo d'une réunion avec les familles de prisonniers politiques via un service de messagerie sur son  téléphone.

Roach estime que les agents des forces de l’ordre l’ont surveillé ainsi que son activité sur Internet. Lors de l'audience au tribunal, les policiers ont déclaré avoir des témoins prêts à raconter les détails de leurs rencontres avec la britannique sans pour autant les nommer et les appeller à la barre. Quant à son assurance médicale, les autorités russes lui ont signifié que celle souscrite pour se faire délivrer son visa pour la Russie n'avait aucune légalité sur le territoire de Crimée et qu'elle se trouvait donc en infraction.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-