Toni Frisch, coordinateurr de l’OSCE, aurait rencontré Vladislav Sourkov à Moscou

Toni Frisch, coordinateurr de l’OSCE, aurait rencontré Vladislav Sourkov à Moscou

Ukrinform
La nouvelle réunion des membres du Groupe de contact trilatéral à Minsk n’a pas apporté de résultats à cause de la position négative des représentants des Républiques séparatistes et de la partie russe.

Cette déclaration a été faite par Iryna Gerachtchenko, première adjointe du président du Parlement ukrainien et représentante de l’Ukraine dans le département humanitaire du Groupe de contact trilatéral relatif aux Accords de Minsk :

« L’entretien du sous-groupe n’a malheureusement pas apporté de résultats à cause de la position destructive des représentants des Républiques séparatistes et des leurs coordinbateurs russes. Ils bloquent toujours l’ouverture du point de contrôle de « Zolote ». Les Russes n’acceptent pas la création du mécanisme de recherche des disparus qui doit être effectuée par des représentants de la Croix Rougen de l'Ukraine et de la Russie et nous n’avons toujours pas eu de réponse claire à la proposition ukrainienne concernant la liste des otages. Les séparatistes, en revanche, essayent d’associer la libération des otages à la question de l'amnistie », a-t-elle publié sur sa page Facebook.

Selon Iryna Gerachtchenko, les représentants ukrainiens ont aussi exprimé leur incompréhension sur le fait que le coordonnateur de l'OSCE, Toni Frisch, se serait rendu à Moscou  pour rencontrer Valdislav Sourkov, conseiller du président russe Vladimir Poutine, sans informer les membres du Groupe de contact trilatéral ni du fait même de cette rencontre, ni de ses résultats. Avant cette rencontre, Toni Frisch avait pourtant refusé de rendre visite à Victor Ageev, un militaire russe, arrêté dans le Donbass, sous pretexte que "cela aurait été un entretien politique".

"Nous insistons sur l'approche impartiale et indépendante des coordinateurs et sur le fait que toutes les questions doivent être résolues dans un format trilatéral : Ukraine-Russie-OSCE, et non bilatéral", a souligné Gerachtchenko.

Iryna Gerachtchenko a insisté sur le fait qu'au troisième anniversaire de la signature des Accords de Minsk, les protocoles sur la sécurité et les questions humanitaires n'étaient toujours pas respectés.

Kyiv exige le respect total du cessez-le-feu, la libération immédiate des otages et  des prisonniers politiques, la formation du groupe pour résoudre les problémes relatifs à la frontière et la création de zones de sécurité sur la frontière entre l’Ukraine et la Russie et l’accès libre pour la mission de l’OSCE sur tout le territoire de la zone du conflit.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-