Enseignement : Le gouvernement ukrainien accorde certaines concessions à la Hongrie

Enseignement : Le gouvernement ukrainien accorde certaines concessions à la Hongrie

Ukrinform
Les minorités nationales se verront accorder un délai plus important pour appliquer les nouvelles règles linguistiques dans les établissements scolaires.

Nos confrères de TSN ont rapporté, mercredi 14 février, que le gouvernement avait décidé d’allonger la période de transition à 2023 pour l’introduction majoritaire de la langue ukrainienne présente dans la loi sur l’éducation votée l’année dernière. Les enfants des minorités nationales

Le chef du gouvernement, Volodymyr Groysman a déclaré que "[le gouvernement continuera] toujours à garantir les droits des minorités nationales dans le pays, mais [sa] principale priorité sera toujours le développement de la langue et de la culture ukrainiennes".

Cette décision entre dans un contexte de relations internationales tendues entre les deux pays, depuis le vote de cette loi à l’automne dernier mais surtout depuis la décision de Budapest la semaine dernière de bloquer les pourparlers entre l’Ukraine et l’OTAN lors d’une réunion prévue en ce milieu de mois de février. Depuis la ratification de cette loi, le gouvernement hongrois avait en effet toujours menacé d’utiliser tous les moyens diplomatiques en sa possession pour gêner les concertations entre l’Ukraine, l’OTAN et l’Union européenne.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, avait demandé au gouvernement ukrainien de s'abstenir d'appliquer la loi sur l'éducation jusqu'à ce que tous les détails concernant les langues minoritaires dans les établissements scolaires soient coordonnés avec la minorité hongroise vivant dans l’ouest de l’Ukraine, condition indispensable au retrait du veto hongrois.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-