Réunion prévue entre la Pologne et l'Ukraine autour de la nouvelle loi mémorielle polonaise

Réunion prévue entre la Pologne et l'Ukraine autour de la nouvelle loi mémorielle polonaise

97
Ukrinform
Le vice-Premier ministre polonais Piotr Glinski est convaincu que la réunion prévue avec son homologue ukrainien à Varsovie le 16 février, sera productive.

"Je suis heureux que le vice-Premier ministre Rozenko ait accepté l'invitation, et je suis convaincu que cette réunion sera bonne. J'espère [que nous aurons] une compréhension mutuelle concernant les questions historiques les plus difficiles et la vision générale de la coopération multidimensionnelle entre nos deux pays" a t-il  commenté à l’agence de presse polonaise PAP.

Les principaux sujets de la réunion seront les amendements à la loi sur l'Institut national de la mémoire polonaise qui prévoit notamment une responsabilité pénale pour la négation de crimes des "nationalistes ukrainiens" contre les citoyens de la deuxième République polonaise, et la reprise des travaux d’exhumations sur les lieux d’homicides de Polonais en Ukraine.

Cette loi mémorielle avait extrêmement tendu, au début du mois de février, les relations diplomatiques entre les deux pays et provoqué le courroux de plusieurs autres nations et organisations internationales, comme Israël, les Etats-Unis et l’OSCE.

Lire aussi : Pologne : Les amendements à la loi mémorielle dénoncés officiellement par le Parlement ukrainien

Après l'achèvement des négociations, Rozenko et Glinski envisagent de déposer des fleurs sur les tombes des Cosaques et du chef de l'armée de la République populaire ukrainienne au cimetière de Wolski à Varsovie et d'allumer des lampes à icônes près du monument aux victimes de l'Holodomor [la grande famine en Ukraine des années 1932-1933 en Ukraine].

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-