Morawiecki : Nord Stream-2 pourrait mener à une « grande guerre » entre la Russie et l'Ukraine

Morawiecki : Nord Stream-2 pourrait mener à une « grande guerre » entre la Russie et l'Ukraine

Ukrinform
L'achèvement de la construction du gazoduc « North Stream-2 » pourrait provoquer une escalade du conflit entre la Russie et l'Ukraine. Ce gazoduc étant "nocif et inutile" selon Mateusz Morawiecki.

D'après la Gazeta Wyborcza, le Président du Conseil des ministres de Pologne, Mateusz Morawiecki, a fait cette déclaration lors d'une interview au quotidien allemand Die Welt :

"Le gazoduc à travers la mer Baltique crée une nouvelle source de tension non désirée. Aujourd'hui, l'Ukraine est un pays relativement sûr car il contrôle des liaisons de gaz qui vont vers l'Europe centrale. Une fois le « North Stream-2 » construit et d'autres gazoducs traversant l'Ukraine déconnectés, la Russie pourrait provoquer une escalade du conflit quand elle le voudrait et attaquer ce pays. « North Stream-2 » est un pas dans cette direction", a souligné Morawiecki.

La construction du gazoduc représente selon lui une menace forte et réaliste contre l'équilibre de la région et mener à une "guerre russo-ukrainienne de grande envergure".

Le Premier ministre polonais a précisé que l'Europe est en mesure de couvrir ses besoins en gaz grâce à l'importations de 180 milliards de mètres cubes de gaz à travers les terminaux GNL (gaz naturel liquéfié) européens, ce qui rend le " North Stream-2 inutile, nuisible"  et source de "division [pour] la communauté occidentale".

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-