Pavlo Klimkine va rencontrer Sergeï Lavrov

Pavlo Klimkine va rencontrer Sergeï Lavrov

Ukrinform
Une rencontre des ministres des Affaires étrangères du « format Normandie"  doit avoir lieu à Munich, mais sans la participation du ministre français. Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Pavlo Klimkine doit également rencontrer son homologue russe en marge de l’événement.

Le correspondant d'Ukrinform à Munich à rapporter que le ministre ukrainien des affaires avait accordé un entretien à la presse ukrainienne et abordé la question de l'absence de Jean-Yves le Drian :

"Le Drian ne peut pas venir à la conférence de Munich pour des raisons importantes [...] Il est important que le « format Normandie » se déroule aujourd'hui, et j'ai besoin de cette réunion pour présenter les éléments clés de notre position" a précisé Pavlo Klimkine.

Le diplomate a également informé qu'il avait rencontré Le Drian à Paris et au Koweït, et qu’ils avaient eu une conversation détaillée. Parmi les points importants à discuter lors de cette réunion figurent notamment la question de la libération des otages, la composante humanitaire et la situation en Crimée occupée et l’aggravation de la situation dans le Donbass, où le nombre de bombardements d’artillerie lourde à augmenter ces derniers temps.

 Le ministre français a de son côté assuré que bien qu'il ne puisse assister à la réunion d’aujourd'hui, il défendrait systématiquement la position commune (Ukraine-Allemagne-France) aux réunions suivantes.

C’est dans cette optique que Klimkine a prévu de rencontrer son homologue russe, Sergeï Lavrov, avant la tenue de la réunion :

"Je prévois de rencontrer Lavrov avant [la" réunion de Normandie "]. Ce sera une conversation un peu différente, car le problème des otages est très important, et il est maintenant bloqué ... Je dirai à Lavrov qu'ils doivent contrôler l’administration de leur occupation.  Je vais certainement aborder la question de nos prisonniers politiques, car, comme d'habitude, il refuse de discuter de cette question dans le cadre du format Normandie. Bien sûr, nous allons discuter de la mission de maintien de la paix car il y a beaucoup de spéculation dessus maintenant ", a t-il déclaré.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-