L'essentiel du discours de Petro Porochenko à la Conférence sur la sécurité de Munich (vidéo)

L'essentiel du discours de Petro Porochenko à la Conférence sur la sécurité de Munich (vidéo)

Ukrinform
Le 16 février 2018, le président ukrainien Petro Porochenko a prononcé un discours lors de la Conférence sur la sécurité de Munich en Allemagne.

Ukrinform a fait le bref résumé du discours du président en sélectionnant les passages les plus importants.

- Petro Porochenko a déclaré qu’à l'heure actuelle « nous sommes confrontés à un défi existentiel de faire face à l'agression russe » et il revenait à la communauté internationale de relever ce défi.

Il a souligné que tout ce que le « monde russe » avait touché se transformait « en ruines, en décadence ». Selon le président, l'exemple frappant est l'Abkhazie, l'Ossétie du Sud, la Transnistrie, le Donbass et la Crimée occupés.

- En s’adressant aux participants de la Conférence de Munich, le président Petro Porochenko a souligné que « l'objectif principal de la Russie n'est pas l'Ukraine, mais de satisfaire les ambitions du Kremlin et de se venger de « la plus grande catastrophe du XXe siècle », ce qui a été selon Poutine l'effondrement de l'URSS » et a ajouté que « la Russie n'était pas intéressée à rattacher le Donbass », parce que, selon lui, « ce territoire a subi une agression russe afin d’affaiblir et de déstabiliser l'Ukraine ».

- « La Russie n'est pas venue en Crimée pour protéger les droits et libertés de l’homme, elle les viole partout, mais elle le fait d’une manière la plus brutale contre les Tatars de Crimée », a martelé le chef de l'État ukrainien. Dans le même temps, il a noté qu'il n'y avait aucun pays dans le monde qui s'opposait à la tactique hybride du Kremlin, comme le faisait l'Ukraine.

- « La Russie veut limiter les pouvoirs des soldats de la paix à la ligne de contact et les ne leur attribuer que la fonction d'escorte (pour les représentants de la Mission spéciale d’observation de l'OSCE-Ndlr), a signalé le président. Cela montre que le Kremlin ne s'intéresse pas à la paix, mais qu’il essaie surtout de geler le conflit ».

La vidéo complète du discours

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-