L'essentiel du discours de Petro Porochenko à la Conférence sur la sécurité de Munich (vidéo)

L'essentiel du discours de Petro Porochenko à la Conférence sur la sécurité de Munich (vidéo)

345
Ukrinform
Le 16 février 2018, le président ukrainien Petro Porochenko a prononcé un discours lors de la Conférence sur la sécurité de Munich en Allemagne.

Ukrinform a fait le bref résumé du discours du président en sélectionnant les passages les plus importants.

- Petro Porochenko a déclaré qu’à l'heure actuelle « nous sommes confrontés à un défi existentiel de faire face à l'agression russe » et il revenait à la communauté internationale de relever ce défi.

Il a souligné que tout ce que le « monde russe » avait touché se transformait « en ruines, en décadence ». Selon le président, l'exemple frappant est l'Abkhazie, l'Ossétie du Sud, la Transnistrie, le Donbass et la Crimée occupés.

- En s’adressant aux participants de la Conférence de Munich, le président Petro Porochenko a souligné que « l'objectif principal de la Russie n'est pas l'Ukraine, mais de satisfaire les ambitions du Kremlin et de se venger de « la plus grande catastrophe du XXe siècle », ce qui a été selon Poutine l'effondrement de l'URSS » et a ajouté que « la Russie n'était pas intéressée à rattacher le Donbass », parce que, selon lui, « ce territoire a subi une agression russe afin d’affaiblir et de déstabiliser l'Ukraine ».

- « La Russie n'est pas venue en Crimée pour protéger les droits et libertés de l’homme, elle les viole partout, mais elle le fait d’une manière la plus brutale contre les Tatars de Crimée », a martelé le chef de l'État ukrainien. Dans le même temps, il a noté qu'il n'y avait aucun pays dans le monde qui s'opposait à la tactique hybride du Kremlin, comme le faisait l'Ukraine.

- « La Russie veut limiter les pouvoirs des soldats de la paix à la ligne de contact et les ne leur attribuer que la fonction d'escorte (pour les représentants de la Mission spéciale d’observation de l'OSCE-Ndlr), a signalé le président. Cela montre que le Kremlin ne s'intéresse pas à la paix, mais qu’il essaie surtout de geler le conflit ».

La vidéo complète du discours

kh

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>