Munich : Pas de

Munich : Pas de "format Normandie" mais de nombreuses réunions bilatérales

Ukrinform
Malgré l'annulation probable de la réunion au « format Normandie » dans le cadre de la 54ème Conférence sur la sécurité de Munich, le chef de l'Etat et le ministre des Affaires étrangères ont participé à de nombreuses rencontres bilatérales avec les partenaires stratégiques de l'Ukraine.

Malgré l'annulation probable de la réunion au « format Normandie » dans le cadre de la 54ème Conférence sur la sécurité de Munich, le chef de l'Etat et le ministre des Affaires étrangères ont participé à de nombreuses rencontres bilatérales avec les partenaires stratégiques de l'Ukraine.

Le report puis l'annulation de cette réunion est dû au départ précipité du ministre allemand des Affaires étrangères pour Berlin hier, qui risque également d'entraîner l'annulation de la rencontre entre Pavlo Klimkine et son homologue allemand, Sigmar Gabriel. En revanche, de nombreuses autres discussions entre chefs d'Etat ont pu avoir lieu.

Petro Porochenko a en effet discuté avec la cheffe de l'exécutif britannique, Theresa May, et des représentants du congrès des Etats-Unis. Le président ukrainien a abordé la question du déploiement d'une mission de maintien de la Paix de l'ONU dans le Donbass et du programme de formation de l'armée ukrainienne ORBITAL avec la première ministre anglaise, qu'il a invité à se rendre à Kyiv, ainsi que des mesures à prendre pour renforcer l'alliance internationale afin de mettre fin à l'occupation de la Crimée avec les parlementaires américains :

"De nouvelles mesures ont été prises pour renforcer le front international de dés-occupation de la Crimée ukrainienne", a informé le service de presse du chef de l'Etat sur les résultats de la réunion, ajoutant que les deux parties avaient rappeler leur condamnation des préparatifs visant à organiser les élections présidentielles russes à venir dans la péninsule.

Pavlo Klimkine, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a quant à lui discuté de la détérioration de la situation au Donbass et du déploiement d'une mission de maintien de la paix de l'ONU avec le représentant spécial des États-Unis pour l'Ukraine, Kurt Volker.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine, Mariana Betsa, a écrit à ce sujet sur Twitter qu'il s'agissait d' "une rencontre importante et positive […] sur l'aggravation de la situation dans le Donbas et le déploiement de la mission de maintien de la paix".

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-