Munich : Pas de

Munich : Pas de "format Normandie" mais de nombreuses réunions bilatérales

Ukrinform
Malgré l'annulation probable de la réunion au « format Normandie » dans le cadre de la 54ème Conférence sur la sécurité de Munich, le chef de l'Etat et le ministre des Affaires étrangères ont participé à de nombreuses rencontres bilatérales avec les partenaires stratégiques de l'Ukraine.

Malgré l'annulation probable de la réunion au « format Normandie » dans le cadre de la 54ème Conférence sur la sécurité de Munich, le chef de l'Etat et le ministre des Affaires étrangères ont participé à de nombreuses rencontres bilatérales avec les partenaires stratégiques de l'Ukraine.

Le report puis l'annulation de cette réunion est dû au départ précipité du ministre allemand des Affaires étrangères pour Berlin hier, qui risque également d'entraîner l'annulation de la rencontre entre Pavlo Klimkine et son homologue allemand, Sigmar Gabriel. En revanche, de nombreuses autres discussions entre chefs d'Etat ont pu avoir lieu.

Petro Porochenko a en effet discuté avec la cheffe de l'exécutif britannique, Theresa May, et des représentants du congrès des Etats-Unis. Le président ukrainien a abordé la question du déploiement d'une mission de maintien de la Paix de l'ONU dans le Donbass et du programme de formation de l'armée ukrainienne ORBITAL avec la première ministre anglaise, qu'il a invité à se rendre à Kyiv, ainsi que des mesures à prendre pour renforcer l'alliance internationale afin de mettre fin à l'occupation de la Crimée avec les parlementaires américains :

"De nouvelles mesures ont été prises pour renforcer le front international de dés-occupation de la Crimée ukrainienne", a informé le service de presse du chef de l'Etat sur les résultats de la réunion, ajoutant que les deux parties avaient rappeler leur condamnation des préparatifs visant à organiser les élections présidentielles russes à venir dans la péninsule.

Pavlo Klimkine, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a quant à lui discuté de la détérioration de la situation au Donbass et du déploiement d'une mission de maintien de la paix de l'ONU avec le représentant spécial des États-Unis pour l'Ukraine, Kurt Volker.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine, Mariana Betsa, a écrit à ce sujet sur Twitter qu'il s'agissait d' "une rencontre importante et positive […] sur l'aggravation de la situation dans le Donbas et le déploiement de la mission de maintien de la paix".


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-