Lavrov : L'OTAN a provoqué l’agression russe en Ukraine

Lavrov : L'OTAN a provoqué l’agression russe en Ukraine

Ukrinform
Le ministre des Affaires Étrangères de la Fédération de Russie, Serguei Lavrov, a déclaré que l’élargissement de l’OTAN était responsable de ce qu’il a décrit comme une « crise ukrainienne ».

Lors d'une interview accordée à l'agence d’information serbe BETA et publiée sur le site du ministère des Affaires Étrangères russe, le diplomate a déclaré que "La crise ukrainienne n’[était] pas une des raisons des [tensions dans les] relations actuelles entre la Russie et l’Occident, mais plutôt la suite de la politique que les pays occidentaux, et particulièrement les États-Unis et les pays de l’OTAN, ont mené après la fin de la « guerre froide ». Au lieu de profiter de cette chance historique unique et former une structure européenne vraiment globale de sécurité et de coopération, l’OTAN a misé sur son élargissement".

Par la suite, Serguei Lavrov a accusé l’OTAN d'avoir procédé à "trois vagues d’elargissement de l’organisation" et d’avoir imposé un ultimatum à l’Ukraine "soit vous êtes avec l’Occident, soit vous êtes avec la Russie". c'est cela, selon Lavrov, qui aurait conduit à un "coup d’État inconstitutionel" en Ukraine.

Le chef du MAE russe a poursuivi en critiquant la politique actuelle de l'alliance atlantique avec les Balkans et le rôle similaire du partenariat oriental : "maintenant, on veut également entraîner les Balkans dans ce jeux, en leur imposant un choix : soit vous êtes avec l’Occident, soit vous êtes avec la Russie ».

Sergueï Lavrov a accusé l’Union européenne d’exiger de tout candidat à l'intégration de rejoindre  et d'accepter en même temps la politique de défense extérieure de l’UE et a conclu en affirmant que l’adhésion récente du Montenegro à l’OTAN était "parfaitement arificielle et inutile".

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-