Klimkine : Le déploiement d'une force de paix dans le Donbass pourrait prendre 10 mois

Klimkine : Le déploiement d'une force de paix dans le Donbass pourrait prendre 10 mois

Ukrinform
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a déclaré que le déploiement d'une force de paix de l'ONU dans le Donbass pourrait prendre de 6 à 10 mois après le vote d'une éventuelle résolution par l'Assemblée générale.

Lors d’une interview pour nos confrères de la chaine de télévision ICTV, le chef de la diplomatie ukrainienne a déclaré qu’après toute décision -si décision il y avait- il faudrait attendre un délai de six à dix mois, si ce n’est plus, pour voir la mission de maintien de la paix de l’ONU dans le Donbass se mettre en place :

"cela se fera par étapes. de manière à ne pas laisser la Russie geler le processus à un certain stade et l'exploiter pour faire pression sur nous et l'Occident [...] Cela prendra des mois".

La sécurité devra être, selon lui, primordiale dans la question du déploiement de la mission, et même si de nombreuses incertitudes continuent de nuire au déploiement de la mission de la paix, cela n’en reste pas moins une avancée très positive d’après le diplomate, qui se félicite des progrès accomplis depuis un an sur cette question, malgré une forte opposition de la Russie :

"le problème avec les soldats de la paix est de savoir si le contrôle des territoires occupés sera transféré à la communauté internationale [...] Jusqu'à présent, la Russie cherche à conserver son protectorat sur la zone, à le légaliser en introduisant un nombre très limité de casques bleus et à passer à autre chose. Si cela se produit, il n'y aura rien par définition [...] La Russie doit se retirer du Donbass quand les casques bleus y rentreront. Si ce n'est que le long de la ligne de contact, c'est un piège russe. Ils sont déployés là-bas, ce qui permet de geler toute la situation [ ...] Ce n’est que lorsque la situation sera complètement rétablie et qu'il n'y aura plus d'autorités d'occupation, que de véritables préparatifs pour les élections commenceront", a conclu le ministre des Affaires étrangères.

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-