Morawiecki nie les critiques ukrainiennes contre la loi mémorielle polonaise

Morawiecki nie les critiques ukrainiennes contre la loi mémorielle polonaise

Ukrinform
La loi sur l'Institut de la mémoire nationale polonaise est dirigée contre les "mensonges" plutôt que contre l'Ukraine, a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

Cette déclaration a été faite lors d'une réunion avec le président ukrainien Petro Porochenko à Munich le 17 février dernier, a rapporté mardi la chancellerie du Premier ministre polonais.

"Cette loi est dirigée contre les mensonges, pas contre les relations polono-ukrainiennes".

Le communiqué précise que le Premier ministre polonais s'est opposé aux tentatives des autorités ukrainiennes d'introduire une interdiction de fouille, d'exhumation et d'enterrement digne des victimes polonaises des conflits et des répressions, les qualifiant d’ injustifiable.

"Cette interdiction, ainsi que le manquement des autorités ukrainiennes à remplir leurs obligations à cet égard, affectent profondément les relations bilatérales entre les deux pays", peut-on également lire dans le rapport.

Au cours de la réunion, Porochenko et Morawiecki ont échangé leurs points de vue sur la situation sécuritaire dans le Donbass et sur la sécurité énergétique de la région en vue de la construction du gazoduc Nord Stream 2.

Au début du mois de février 2018, le président polonais Andrzej Duda avait ratifié une loi mémorielle prévoyant des poursuites pour le déni de crimes commis par des «nationalistes ukrainiens» contre des citoyens polonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Le vice-Premier ministre ukrainien, Pavlo Rozenko, avait déclaré lors d'une rencontre avec son homologue polonais Piotr Glinski à Varsovie vendredi dernier que les dispositions de la loi pourraient affecter les relations ukraino-polonaises et la situation des travailleurs migrants ukrainiens en Pologne.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-