Les essentiels de la semaine

Les essentiels de la semaine

Ukrinform
Une sélection des informations les plus importantes de la semaine du 18 au 24 février 2018 en Ukraine.

Voici une sélection non exhaustive des informations essentielles de la semaine en Ukraine :

1/ Hommages aux victimes de la Révolution de la dignité :

Il y a quatre ans, du 18 au 20 février 2014, les événements de la place Maïdan terminaient d'une manière tragique avec, certes, la fuite du président d'alors, Victor Ianoukovitch, vers la Russie, mais surtout le décès de près d'une centaine de personnes. De nombreuses cérémonies de recueillement ont été organisées dans tout le pays pour rendre hommage aux morts de la « Centurie céleste » et se rappeler les origines dramatiques des changements et réformes actuellement en cours dans le pays.

Lire aussi : L'Ukraine célèbre la Journée des Héros de la Centurie Céleste

2/ Une infirmière tuée dans une embuscade dans le Donbass :

Sabina Galetska, une infirmière militaire de 23 ans, a perdu la vie lors d'une embuscade tendue par des combattants pro-russes mardi 20 février, alors qu'elle se rendait dans un village pour apporter des médicaments aux populations civiles.

Lire aussi : Jytomir : Funérailles de l’infirmière tuée dans le Donbass (photos)

3/ loi de réintégration des territoires occupés dans le Donbass :

La loi sur la réintégration des territoires occupés dans le Donbass, votée le 18 janvier 2018 au Parlement et ratifiée le 19 février dernier en marge des célébrations d'hommage aux victimes de la Révolution de la dignité est entrée en vigueur le 24 février. Elle met en place de nouvelles procédures civiles et militaires et doit organiser la transition de l'Opération anti-terroriste vers une opération politique et de défense de reconquête des territoires occupés.

Lire aussi : La loi sur la réintégration du Donbass, publiée au Journal officiel du Parlement, en détails

4 / Nouvelles accusations contre Paul Manafort :

L'ancien directeur de campagne de Donald Trump, déjà visé par plusieurs accusations de détournement de fonds et de blanchiment d'argent dans le cadre de la procédure judiciaire menée par le procureur spécial Robert Mueller sur les ingérences russes durant la campagne présidentielle américaine de 2016 a été accusé d'avoir corrompu des hommes politiques européens pour effectuer des opérations de lobbying à l'époque où il travaillait pour le président ukrainien Victor Ianoukovitch.

Lire aussi : Le FBI accuse Paul Manafort d'avoir corrompu des politiciens européens pour le compte de Victor Ianoukovitch

5/ FMI et économie :

Suite à la visite d'une mission de travail du Fonds monétaire international en Ukraine entre du 12 au 16 février dernier, et celle du premier ministre danois, Anders Samuelsen, cette semaine, le Premier ministre ukrainien Volodymyr Hroïsman a confirmé la coopération entre l'Ukraine et le FMI ainsi qu'avec l'Union européenne. Les représentants de l'UE et du fonds monétaires ont cependant prévenu l'Ukraine de la nécessité de poursuivre les réformes engagées, notamment concernant les mesures anti-corruption et de libéralisation économique.

Lire aussi : Volodymyr Groysman : l’Ukraine continuera sa coopération avec le FMI

Lire aussi :

6/ sport : JO – judo – football :

Semaine contrastée pour les athlètes ukrainiens engagés dans les différentes compétitions sportives autour du monde. Si les footballeurs du Shakhtar Donetsk et du Dynamo Kyiv se sont imposés, respectivement en Europa league, avec une qualification pour les 8ème de finale à la clef, et en Champions league, et si deux judokas ont brillé sur les tatamis du Grand Slam de Dusseldorf en Allemagne en remportant une médaille d'or et une d'argent, l'équipe olympique ukrainienne a eu moins de chances au Jeux Olympiques de Pyeongchang avec une seule médaille au compteur, bien qu'en or.

Lire aussi : Le Dynamo Kyiv affrontera la Lazio de Rome en Europa League


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-