L’essentiel du week-end du 24-25 février : Donbass, Eurovision et clôture des Jeux Olympiques 2018

L’essentiel du week-end du 24-25 février : Donbass, Eurovision et clôture des Jeux Olympiques 2018

146
Ukrinform
Une sélection des informations les plus importantes du week-end du 24 et 25 février 2018 en Ukraine.

1/ Donbass : les hostilités se poursuivent, un militaire ukrainien tué et un autre blessé au cours de ce week-end

La situation dans la zone du conflit reste tendue. La mission spéciale de suivi de l’OSCE en Ukraine a confirmé la présence d’armes et d’équipements de guerre dans les localités de Krouglyk et Yasne, hors du contrôle du gouvernement ukrainien. Cette information a été communiquée par la délégation ukrainienne auprès du Centre conjoint de contrôle et de coordination du cessez-le-feu : "La délégation ukrainienne auprès du Centre conjoint de contrôle et de coordination du cessez-le-feu informe que les combattants des républiques séparatistes continuent leurs pratiques de concentration d’armements lourds, hors des lieux définis par les Accords de Minsk. Ainsi, le 22 février, la mission de l’OSCE en Ukraine a recensé 35 chars (T-64) aux alentours de la localité de Krouglyk et 5 obusiers (d-30) près de la localité de Yasne".

Le 23 février, la mission de l’OSCE a constaté un puissant bombardement de mortiers à 500 mètres au nord de Popasna, dans la région de Louhansk. Les membres de la mission ont dû se déplacer dans la cave aménagée de leur base à Popasna pour attendre la fin des bombardements. Cet incident a été relaté dans le rapport de mission en date du 24 février.

Dans la nuit du 23 au 24 février, les combattants pro-russes ont tiré sur le village de Louhanske, dans la région de Donetsk, les tirs ont endommagé quelques habitations privées et des lignes électriques, laissant une partie du village sans électricité.

Le 24 février, les combattants russes et pro-russes ont violé la trêve à cinq reprises : un militaire ukrainien a été tué et un autre a été blessé.

Lire aussi: Des séparatistes armées n'autorisent pas l’OSCE à inspecter les camions d'un « convoi humanitaire »

2/ Politique : débats autour de la mission de paix

Les débats autour de la mission de maintien de la paix de l’ONU concernant le Donbass se poursuivent. Lors d'une interview accordée à la chaine 112 Ukraine, Dmytro Kuleba, le représentant permanent de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe, a déclaré que l’Ukraine pourrait influencer très activement la décision de déploiement de la mission dans le Donbass : "La décision à propos de la mission de maintien de la paix sera adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU. L’Ukraine est l’État qui accueille cette mission, donc sa voix sera prise en compte. Je suis sûr que nous pourrons influencer cela de manière aussi efficace que  possible, car il s’agit de notre sécurité et personne ne nous imposera quoi que ce soit", a-t-il déclaré.

Lire aussi: Le MAE ukrainien a envoyé une note de protestation à la Russie au sujet des « élections » en Crimée occupée

3/ Société - Culture : Jean Reno en Ukraine et sélection du candidat ukrainien pour l’Eurovision

L’acteur français Jean Reno s’est rendu dans les Carpates ukrainiennes pour participer au tournage du film franco-ukrainien «  Dernier pas ». Jean Reno y tiendra le rôle d’un tueur à gages anonyme à la retraite qui profite paisiblement de son temps au bord d’un petit lac au fin fond du Canada jusqu'à ce qu'une jeune fille mourante trouve refuge dans son chalet. L’homme qui avait passé sa vie à tuer doit maintenant sauver. Le film sera tourné dans les Carpates, près du lac Sinevir, ainsi qu'à Kyiv, New-York et au Canada. La sortie du film est prévue pour 2019.

Le film « Cyborgs », quant à lui, est désormais disponible sur Internet. Akhtem Seitblaev, le réalisateur du film, a annoncé que le film avait été mis en ligne sur le site internet : megogo.net, plate-forme légale (mais payante) de visionnage en ligne.

Samedi 24 février, l’Ukraine a enfin décidé son représentant pour le concours de l’Eurovision 2018.  À l'issue de la sélection nationale, le jeune chanteur Melovin l'a emporté, obtenant 5 points de la part des juges et 5 des spectateurs. Il avait déjà présenté sa candidature à l’Eurovision 2017, mais avait été battu par le groupe O.Torvald.

Lire aussi : Première opération à cœur ouvert dans la région de Ternopil

4/ Sport : clôture des Jeux Olympiques 2018 et Tournoi de Dubaï

Le 25 février, la cérémonie solennelle de clôture des Jeux Olympiques d’hiver 2018 s’est déroulée à PyeongChang, en Corée du Sud.  Les athlètes issus de 92 pays représentés ont participé à cette cérémonie d'adieu. Le drapeau ukrainien était porté par Olexandre Abramenko, médaille d’or dans l’épreuve de ski acrobatique.

Olexandre Abramenko a été le seul représentant ukrainien à remporter une médaille lors de ces jeux. L’Ukraine était représentée par 33 sportifs, inscrits dans 9 catégories, mais le bilan de ces olympiades est malheureusement très famélique pour le pays. Les meilleurs résultats après d’Abramenko sont ceux du relais mixte de biathlon, avec une septième place et de Vladislav Geraskevitch, 12ème à l’issue de l’épreuve de skeleton.

Satisfaction en revanche du côté du tennis où Elina Svitoline a remporté pour la seconde année de suite le Dubaï Duty Free Tournament aux dépends de la Russe Daria Kasatkina, 24ème joueuse mondiale, sur le score de 6-4 / 6-0.

Avec cette victoire, l'Ukrainienne confirme sa 4ème position au classement WTA. C'est son deuxième titre de la saison, après l'International de Brisbane en janvier, et le 11ème de sa carrière.

Lire aussi : Les judokas ukrainiens remportent « l'or » et « l'argent » au Grand Slam de Dusseldorf

EH

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-