L’ONU tire la sonnette d’alarme concernant la situation humanitaire dans le Donbass

L’ONU tire la sonnette d’alarme concernant la situation humanitaire dans le Donbass

Ukrinform
La Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires, Ursula Mueller, a appelé la communauté internationale à prendre des mesures pour améliorer la situation humanitaire dans les régions occupées de l'est de l'Ukraine.

Cette déclaration a été faite lors d'une conférence sur la crise humanitaire dans l'est de l'Ukraine mercredi, a rapporté le service de presse de l'ONU :

"Quelque 200 000 personnes vivent sous la menace constante de bombardements quotidiens. Il y a la proportion de personnes âgées touchées [par un conflit] la plus élevée au monde. Il est de notre devoir d’inverser la situation de privations inacceptables auxquelles elles sont confrontées", a déclaré Mme Mueller.

La représentante de l'ONU s’est adressée aux membres de l'Union européenne, au Parlement européen et à un certain nombre d'organisations internationales à propos de la situation humanitaire difficile à laquelle sont confrontés 4,4 millions de personnes touchées par le conflit dans l'est de l'Ukraine, 3,4 millions d'entre eux nécéssitant une assistance et une protection humanitaires selon elle, rappelant qu’au moins 2 530 civils avaient été tués depuis le début des hostilités et près de 9 000 d’entre eux avaient été blessés :

"En raison des hostilités, des milliers de maisons, des centaines d'écoles et de centres médicaux se sont retrouvées au centre des hostilités, laissant des millions de personnes sans accès à l’éducation ou aux soins de santé. Des centaines de personnes ont perdu la vie à cause des mines et des engins explosifs".

Quelque 1,6 million d'Ukrainiens sont aujourd’hui déplacés et disséminés à travers le pays en raison des hostilités ou de la perte de leurs moyens de subsistance. En décembre dernier, l’ONU a lancé un plan d'intervention humanitaire 2018 prioritaire qui vise à récolter 187 millions de dollars pour venir en aide aux 2,3 millions de personnes les plus vulnérables.

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-