Un échange prévu de 5 otages ukrainiens n'aura finalement pas lieu

Un échange prévu de 5 otages ukrainiens n'aura finalement pas lieu

Ukrinform
Vendredi 2 mars, deux Ukrainiens pourraient être libérés des prisons russes. En revanche, la libération des cinq Ukrainiens des prisons séparatistes a échoué.

Cette information a été communiquée par Iryna Herachtchenko, première adjointe du président du Parlement ukrainien, à propos d'un entretien du Groupe de contact trilatèral de Minsk :

"Nous attendons de bonnes nouvelles pour vendredi au sujet de deux Ukrainiens détenus illégallement edans une prison russe et insistons sur le fait que ce processus doit être mené à terme. En ce qui concerne la question de la libération des otages se trouvant sur les territoires occupés du Donbass, il n'y a malheureusement aucune avancée", a-t-elle écrit.

Herachtchenko a indiqué qu’une discussion difficile concernant la libération des otages avait eu lieu lors d’une réunion du groupe :

"Les représentants des républiques séparatistes exigent que nous leur transmettions des citoyens russes « qui se sont battus pour les jeunes républiques et défendaient la langue russe ». La position de l’Ukraine ne change cependant pas. Nous ne sommes prêts à leur transmettre des citoyens russes perdus dans le Donbass qu'en échange contre des otages du Kremlin ( Sentsov, Koltchenko, Souchtchenko, Gryb, Panov, Karpyuk, Klykh etc)", a-t-elle souligné.

Selon la première-adjointe du Président du parlement, la question de la libération des otages doit rester au centre de toutes les réunions du "format Normandie", et ce peut importe le niveau de la rencontre (conseillers, ministres ou présidents).

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-