Parubiy appelle le Parlement à adopter une nouvelle loi linguisitique

Parubiy appelle le Parlement à adopter une nouvelle loi linguisitique

Ukrinform
Andriy Parubiy, le président de la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien), a déclaré que l'annulation par la Cour constitutionnelle de la loi sur les principes de la politique linguistique de l'Etat adoptée en 2012, ouvrait la voie à l'adoption d'une nouvelle législation linguistique.

Cette déclaration a été faite lors d'une session parlemmentaire ce jeudi, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

"La décision de la Cour constitutionnelle nous donne l'occasion d'examiner et d'adopter une nouvelle loi sur la langue et je demande aux factions politiques de tenir des consultations sur les projets de loi qui ont été enregistrées au parlement afin que nous puissions en discuter et parvenir à une décision positive du parlement ukrainien", a expliqué M. Parubiy.

Il a souligné que la constitution reste la loi majeure, énonçant les principes de la politique linguistique de l'Etat, et notamment l'article 10, qui désigne l'ukrainien comme langue officielle de l'Ukraine.

Le 28 février 2018, la Cour constitutionnelle a reconnu la loi de 2012 sur les principes de la politique linguistique de l'Etat comme étant non conforme à la Constitution ukrainienne, après saisie d’une motion parlementaire en décembre 2014.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-