Parubiy appelle le Parlement à adopter une nouvelle loi linguisitique

Parubiy appelle le Parlement à adopter une nouvelle loi linguisitique

56
Ukrinform
Andriy Parubiy, le président de la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien), a déclaré que l'annulation par la Cour constitutionnelle de la loi sur les principes de la politique linguistique de l'Etat adoptée en 2012, ouvrait la voie à l'adoption d'une nouvelle législation linguistique.

Cette déclaration a été faite lors d'une session parlemmentaire ce jeudi, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

"La décision de la Cour constitutionnelle nous donne l'occasion d'examiner et d'adopter une nouvelle loi sur la langue et je demande aux factions politiques de tenir des consultations sur les projets de loi qui ont été enregistrées au parlement afin que nous puissions en discuter et parvenir à une décision positive du parlement ukrainien", a expliqué M. Parubiy.

Il a souligné que la constitution reste la loi majeure, énonçant les principes de la politique linguistique de l'Etat, et notamment l'article 10, qui désigne l'ukrainien comme langue officielle de l'Ukraine.

Le 28 février 2018, la Cour constitutionnelle a reconnu la loi de 2012 sur les principes de la politique linguistique de l'Etat comme étant non conforme à la Constitution ukrainienne, après saisie d’une motion parlementaire en décembre 2014.

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-