Le Parlement adresse une requête à la communauté internationale à propos des élections en Crimée

Le Parlement adresse une requête à la communauté internationale à propos des élections en Crimée

188
Ukrinform
La Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien) a appelé la communauté internationale à prendre des mesures pour mettre en garde les autorités russes et l'administration de l'occupation contre la tenue d'élections présidentielles russes en République autonome de Crimée et à Sébastopol.

255 députés ont voté jeudi pour l'adoption de la résolution proposée, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

Le projet de résolution, rédigé par le président du Front populaire, Maksym Burbak, a été adopté en tenant compte des propositions de la commission des Affaires étrangères du Parlement :

"La Verkhovna Rada de l'Ukraine appelle à prendre toutes les mesures possibles pour avertir les autorités de la Fédération de Russie et l'administration d'occupation contre la tenue d'élections présidentielles russes dans le territoire occupé temporairement de l'Ukraine - la République autonome de Crimée et la ville de Sébastopol", commence l’appel du parlement à la communauté internationale.

Dans la situation d’un maintien du vote, le parlement appelle la communauté internationale à condamner l'élection et à ne pas envoyer d'observateurs dans la péninsule, y compris dans le cadre de missions internationales, ainsi qu'à noter dans les conclusions des missions d'observation, y compris celles envoyés sous les auspices de l'OSCE, que l’illégitimité du vote au sein du territoire temporairement occupé de Crimée "fausse considérablement les résultats du vote dans la Fédération de Russie".

Les députés requiert de la communauté internationale qu’elle impose des sanctions supplémentaires contre la Russie et des sanctions personnelles contre les personnes impliquées dans les élections illégales sur le territoire temporairement occupé lors des élections à la Douma russe en 2016 et lors des élections présidentielles russes à venir de 2018.

Le document appelle également les partenaires internationaux à intensifier leurs efforts conjoints pour obliger la Russie à se conformer pleinement à l'ordonnance de la Cour internationale de justice du 19 avril 2017 concernant le respect des droits de l'homme dans les territoires temporairement occupés et à consolider leur pression sur la Russie pour qu'elle mette en place un suivi international permanent de la situation en Crimée par des organes institutionnels et conventionnels des Nations unies, du Conseil de l'Europe, de l'OSCE et d'autres organisations internationales conformément au droit international humanitaire.

Enfin,  le Parlement a soutenu la proposition du député Refat Chubarov de demander d’empêcher les visites d'Etat et de travail du président russe aux Etats membres de l'ONU, et leur réciprocité :

"les présidents, gouvernements et parlements des Etats membres de l'ONU ne devraient pas accepter ne pas faire des visites officielles et officielles en Fédération de Russie."

Les élections présidentielles en Russie doivent avoir lieu le 18 mars 2018, à l'occasion de l'anniversaire de l'annexion de la Crimée par la Russie.

Le 18 mars 2014, Vladimir Poutine a signé une loi avalisant l'annexion illégale de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie. L'Ukraine et l'immense majorité de la Communauté internationale et des Institutions supra-étatiques (ONU, OSCE, OTAN ...) refusent toujours de reconnaître l'annexion de la péninsule.

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «Publicités» et «PR» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>