Un jour dans l’Histoire

Un jour dans l’Histoire

Ukrinform
Le 4 mars est une date importante pour l'Ukraine dans l'Histoire de sa coopération et de l'établissement des relations avec les États-Unis.

Au début de la présidence de Bill Clinton, en 1993, son administration a commencé à chercher de nouvelles manières de renforcer les relations entre les États-Unis et l'Ukraine. Un rôle important a été joué par les représentants du Congrès des États-Unis, qui se sont rendus en Ukraine en avril et sont parvenus à la conclusion que l’Ukraine devait être considérée comme un État souverain indépendant entraînant le soutien de la Miason Blanche à son processus et ses aspirations démocratique. En mai de la même année,  Kyiv a reçu la visite d'une délégation dirigée par l'ambassadeur sans poste et conseiller spécial du secrétaire d'Etat aux nouveaux Etats indépendants de l'ex-Union soviétique, Strobe Talbott, qui a exprimé le souhait des Etats-Unis d'entamer une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays.

Lors de la deuxième visite officielle aux Etats-Unis du Premier président ukrainien de l’époque, Leonid Kravtchouk, les deux parties ont signé le 4 mars 1994 une déclaration commune sur le développement des relations américano-ukrainiennes, liée aux efforts fait par l’Ukraine sur la scène internationale en matière de désengagement nucléaire L'amitié et le partenariat stipulaient en plus des garanties de sécurité la formation d'un cadre politique, contractuel et juridique pour le partenariat stratégique. Cet accord a sans nul doute oeuvré pour la consolidation des liens entre les deux pays, mais aussi, et surtout, pour renforcer l'Ukraine en tant qu'État souverain.

Les deux parties ont depuis signé de nombreux contrats de partenariat, d'accords et de déclarations inter-gouvernementales et inter-institutions qui ont eu un impact positif sur la coopération entre les deux pays.

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-