Conflit gazier: le Parlement européen soutient la position de l'Ukraine

Conflit gazier: le Parlement européen soutient la position de l'Ukraine

Ukrinform
La Russie utilise les réserves de gaz naturel comme outil de pression politique sur l'Ukraine.

David McAllister, président de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen, et Dariusz Rosati, président de la Délégation à la commission parlementaire d'association UE-Ukraine, ont fait cette déclaration mardi dernier, selon le correspondant permanent d'Ukrinform à Bruxelles :

"Nous sommes profondément préoccupés par la décision prise par Gazprom le 1er mars 2018 d'arrêter de fournir le gaz prépayé à l'Ukraine, ainsi que par l'intention de Gazprom de rompre son contrat avec Naftogaz. Cela constitue une preuve supplémentaire de l'utilisation de l'approvisionnement en gaz comme outil de pression politique de la part de la Fédération de Russie, ce qui pourrait également avoir un impact négatif sur la sécurité énergétique de l'UE" précise le communiqué.

Les auteurs de la déclaration ont salué la volonté de la Commission européenne de se positionner en médiateur dans cette situation et appelé toutes les parties à entamer au plus tôt des négociations trilatérales dans le format UE-Ukraine-Russie afin de surmonter cette situation tendue :

"Ces événements récents ont confirmé la grande importance que constitue l'amélioration de la sécurité énergétique de l'UE et de réduire immédiatement la dépendance au pétrole et au gaz fournis par les régimes autoritaires ainsi que de prévoir son arrêt complêt à moyen terme", ont noté les représentants du Parlement européen.

Le 28 février, l'Institut d'arbitrage de la Chambre de commerce de Stockholm avait obligé Gazprom à payer 4,63 milliards de dollars à Naftogaz en compensation du non-respect de ses obligations de transit de gaz. Le PDG de Gazprom, Alexei Miller, avait par la suite déclaré que son entreprise, suite à la décision arbitrale en sa défaveur, entamait le processus de résiliation des contrats de fourniture et de transit de gaz avec Naftogaz.

Le prépaiement effectué par l'Ukraine à Gazprom, dans l'attente de l'approvisionnement en gaz du mois de mars avait été retourné et la livraison annulée, obligeant l'Ukraine a signer un contrat avec un fournisseur polonais.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-