Porochenko: Les donateurs internationaux ne peuvent pas dicter les lois de l’Ukraine

Porochenko: Les donateurs internationaux ne peuvent pas dicter les lois de l’Ukraine

Ukrinform
Interrogé par le Financial Times sur la déclaration du FMI concernant les contradictions dans la loi sur la Cour anti-corruption, Petro Porochenko, le Président ukrainien, a estimé que les donateurs internationaux ne pouvaient dicter les lois ukrainiennes.

Cette information a été rapportée par Hromadske.

"Si quelqu’un s'imagine que les donateurs internationaux peuvent former les tribunaux ukrainiens, cela entre en contradiction la Constitution. Le souhait des donateurs internationaux d’exercer une influence importante sur la sélection des candidats aux postes de juges à la Cour anti-corruption viole la souveraineté de l’Ukraine", a –t-il déclaré.

Lire aussi : Le Parlement adopte la loi sur la Haute cour anti-corruption en première lecture

Porochenko a souligné qu’il était prêt à apporter des amendements au projet de loi sur la Cour anti-corruption, à condition qu’ils correspondent à la Constitution ukrainienne :

"Je ne supporte pas l’idée que le lendemain d'un vote, n’importe qui pourrait s’adresser à la Cour constitutionnelle et faire suspendre ou annuler cette loi. Ce serait une catastrophe», a ajouté le Président ukrainien.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le parlement ukrainien a approuvé en première lecture le 1er mars  le projet de loi sur la Cour anti-corruption déposé par Porochenko.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-