8 mars : L'Ukraine célèbre la Journée Internationale des droits des Femmes

8 mars : L'Ukraine célèbre la Journée Internationale des droits des Femmes

Ukrinform
Aujourd'hui, jeudi 8 mars, l'Ukraine célèbre traditionnellement la fête du printemps et de la féminité, événement qui s'est amplifié en raison des actions organisées pour la Journée Internationale de Défense des Droits des Femmes.

En 1977, l'Assemblée générale des Nations Unies adoptait une résolution proclamant l'instauration d'une Journée des Nations Unies en faveur de la Femme (ou des droits des Femmes selon les pays) et de la Paix internationale, qui devait être célébrée à la date souhaitée par chaque pays, conformément à ses traditions historiques et nationales, Journée qui s'est progressivement étendue à travers le monde et fixée au 8 mars de chaque année. Cette décision arrivait à la suite de l'Année internationale de la femme (1975) et de la création de la Décennie des Nations Unies pour les droits des Femmes (1976-1985).

L'Instance supra-nationale appelait principalement avec cette résolution à ce que soit activement créées des conditions favorables à l'élimination des discrimination visant les Femmes et à leur participation pleine et égale au développement social.

Les célébrations de cette année ont été placées sous le signe de l'activisme protéiforme : «C'est maintenant : les activistes ruraux et urbains transforment la vie des femmes».

Ces actions viennent rappeler la précarité de la condition féminine dans le monde et dans l'Histoire, après une année particulièrement éprouvante en termes de révélations et de prise de conscience collective et positive, les #Metoo et #Balancetonporc, pour ne citer qu'eux, faisant apparaître aux yeux de tous les revendications, et surtout de légitimes accusations, que les activistes féministes et les Femmes (ainsi que toute les personnes sensibilisées à ces problématiques Humanistes) de manière générale tente de mettre en avant depuis des décennies.

Historiquement exclues de l'espace publique et des sphères de décisions, il a fallu attendre le début du XXème siécle pour que la question féminine devienne politique, avec les combats des suffragettes et autres à l'accession au droit de vote, et bien que depuis plus d'un siècle des activistes défendent le droit à l'égalité, il reste en ce début de XXIème siècles de nombreux combats à mener et de mentalités à faire évoluer.

Selon l'ONU, la Journée internationale de défense des droits des Femmes est avant tout l'occasion de réfléchir aux progrès réalisés et d'appeler aux changements qu'il reste à réaliser. C'est également l'occasion de célébrer celles et ceux qui, dans l'Histoire ou aujourd'hui, célèbres et anonymes, ont participé ou participent toujours à l'évolution des mentalités et ont défendu ou défendent encore la condition des Femmes partout dans le monde.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-