Les essentiels de la Semaine

Les essentiels de la Semaine

297
Ukrinform
Si vous n'avez pas eu le temps de suivre ce qui s'est passé en Ukraine ces derniers jours, voici un petit résumé de l'essentiel de l'information pour la semaine du 5 au 10 mars 2018 :

Au sommaire : Trêve dans le Donbass, aides financières européennes, arrestation d'un ukrainien suspecté de préparation d'attentats de grande envergure, Journée internationale des Droits des Femmes et conflit gazier avec la Russie.

1 / Une énième trêve, une énième rupture du cessez-le-feu …

Une trêve négociée par le Groupe de contact trilatéral lié aux Accords de Minsk est entrée en vigueur lundi 5 mars dernier à 00h01. A huit heures, le quartier-général de l'Opération anti-terroriste avait déjà recensé deux attaques contre les positions ukrainiennes. Au total, 4 militaires ont été tués et 3 autres blessés depuis l'instauration de la trêve.

Une patrouille de l'OSCE a de plus été menacée par un homme en armes dans les territoires occupés, près de la ville de Chyrokyne et les soldats de l'opération anti-terroristes ont capturé dimanche dernier un citoyen russe se faisant passer pour un combattant de l'auto-proclamée République populaire de Donetsk.

Lire aussi : Les militaires ukrainiens ont capturé un combattant russe (photos)

2 / Les instances européennes décident le soutien ou le financement de nombreux projets en Ukraine.

De nombreuses aides financières à l'Ukraine ont été décidées par les instances européennes cette semaine afin de soutenir le processus actuel de réformes et de stabilisation du pays, mais aussi pour des projets plus spécifiques.

L'Union européenne a ainsi officialisé une aide macro-financière d'un montant d'un milliard d'euros en milieu de semaine, qui s'ajoutera à un prêt de plus de 16 milliards d'euros alloué à l'Ukraine par la banque européenne d'investissement pour supporter les changements énergétiques du pays et aux 25 millions alloués par la BERD pour la construction de trois centrales solaires dans la région de Vinnytsia.

D'autres projets ont également reçu une aide de la part de certaines instances européennes, notamment dans les secteurs économiques, infrastructurels et relatifs à la réforme de décentralisation ukrainienne.

Lire aussi : La Commission européenne approuve la proposition d'une nouvelle aide macro-financière pour l'Ukraine

3 / Gazprom n'a pas vraiment digéré sa condamnation au tribunal d'arbitrage international de Stockholm … L'Ukraine réagit.

Suite à sa condamnation le 28 février dernier à verser plus de quatre milliards et demi à l'entreprise ukrainienne Gazprom pour non respect de ses obligations contractuelles en matière de livraison et de transit, Gazprom a décidé de stopper son approvisionnement en gaz naturel vers l'Ukraine. Si le pays à réussi à maintenir un flux de transit conséquent vers l'Union européenne, il a dû réduire sa propre consommation de plus de 14%, et ce en période de grand froid. Le chef du gouvernement, Volodymyr Hroïsman, a décidé en retour de débuter la saisie de tous les biens et actifs du géant gazier russe en Ukraine le 7 mars dernier.

Lire aussi : Le ministère de la Justice commence la saisie des actifs de Gazprom en Ukraine

4 / Journée de défense des droits des Femmes en Ukraine.

Les principaux dirigeants ukrainiens ont pris la parole le 8 mars pour célébrer la Journée Internationale des droits des Femmes.

Porochenko en a profité pour rappeler que les femmes étaient partie prenant du processus de défense du territoire face à l'agression russe puisque 25 000 d'entre elles servaient dans les forces armées du pays.

De multiples actions ont également été organisées dans les principales villes d'Ukraine afin de porter l'attention sur les progrès qu'il reste à accomplir dans la lutte pour l'égalité Hommes – Femmes.

Lire aussi : “Oh my March!” : Un défilé de femmes ukrainiennes dans le centre de Kyiv

5 / Arrestation d'un négociateur ukrainien pour des faits d'actes terroristes.

Volodymyr Rouban, directeur d'une ONG chargée de négocier et d'assister la libération des otages militaires ukrainiens et russes ou pro-russes a été arrêté le 8 mars à un point de passage entre les territoires contrôlés et non-contrôlés dans le Donbass. A bord de son véhicule se trouvait un important arsenal militaire. Les Services de sécurité ukrainiens le soupçonnent d'être mêlé à un groupe criminel projetant de mener des attaques terroristes de grande ampleur dans la capitale et d'autres villes du pays, lié à plusieurs dirigeants de l'auto-proclamée république de Donetsk.

Lire aussi : Volodymyr Rouban : libérateur ou terroriste?

6 / Sport : semaine fructueuse pour les athlètes ukrainiens !

Svitolina qui remporte le tournoi de tennis de New-york, Marta Kostyuk qui fait très bonne impression au tournoi de Zhuhai en Chine, l'équipe de football du Dynamo de Kyiv qui ramène un match nul éminemment important de Rome en huitièmes de finale de l'Europa League et l'équipe paralympique ukrainienne qui fait une entrée remarquée lors de la première journée des Jeux de Pyeongchang … La semaine a été belle pour les sportifs ukrainiens !

Lire aussi : Jeux Paralympiques 2018 : Deux nouvelles médailles pour l'Ukraine

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>