Les essentiels du week-end du 10 et11 mars

Les essentiels du week-end du 10 et11 mars

249
Ukrinform
Voici une sélection des informations les plus importantes du week-end des 10 et 11 mars 2018 en Ukraine. Au sommaire :  un combattant  pro-russe arrêté, l’Ukraine devient un candidat à l’OTAN et le succès de l’équipe ukrainienne aux Jeux Paralympiques 

1/ La trêve? Vous pouvez faire une croix dessus!

La dernière trêve en date, censée rentrer en vigueur le 5 mars après minuit, s’avère aussi désastreuse que toutes les précédentes.

Les combattants russes et pro-russes continuent de violer le cessez-le-feu dans toutes les directions, déployant des mortiers de calibre 82mm et des lance-grenades à de nombreuses occasions.  Durant le weekend, un militaire ukrainien a été blessé près de Novozvanivka (district de Louhansk), et un autre militaire blessé lors de la vérification d’un champ de mine.  Lors d’une mission de transport, un militaire ukrainien a également été tué par l'explosion d’une mine dans le district de Donetsk.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les militaires ukrainiens ont capturé un combattant pro-russe en train de pénétrer sur le territoire contrôlé par le gouvernement ukrainien. Selon le communiqué du service de presse du quartier général de l’opération anti-terroriste, le combattant a tenté de passer entre deux points de contrôle ukrainiens. Il avait dans sa possession une arme automatique et une pièce d’identité au nom d’Igor Soloid, délivrée par les autorités d’occupation russes.  

Lire l'article : Poltava dit adieu à un militaire de 20 ans tué à Avdiivka

2/ Politique : l’OTAN et la Crimée

"Êtes-vous fou?", c’est ainsi que le président russe, Vladimir Poutine, a répondu à la question d'un journaliste lui demandant si l’Ukraine pourrait un jour récupérer la Crimée, annexée par la Fédération de Russie en mars 2014, dans un clip propagandiste. A la veille des élections présidentielles, le président russe a tourné un documentaire, intitulé « Poutine », qui a par la suite été diffusé sur les réseaux sociaux russes « Vkontakte » et « Odnoklassniki ».  Le court-métrage se base sur plusieurs interviews de Vladimir Poutine, dans lesquelles il évoque notamment la question de la Crimée : "Êtes-vous fou?  Il n’y a pas et il n’y aura jamais de scénarios dans lesquels la Crimée pourrait revenir à l’Ukraine", a déclaré le maître du Kremlin, ajoutant qu’ "il ne fallait pas se disputer avec lui". Les élections présidentielles se dérouleront dimanche prochain, le 18 mars 2018, le jour du 4e anniversaire de l’annexion de la péninsule ukrainienne.

Néanmoins, si l’Ukraine a temporairement perdu la Crimée, elle semble en voie de s'assurer un soutien géopolitique d'importance puisque le 9 mars dernier, l’OTAN lui a officiellement reconnu le statut de pays candidat. Il s'agit d'une grande victoire pour le pays qui aspire à se rapprocher de l'Alliance depuis la Révolution afin d'échapper aux ambitions de son puissant voisin russe.

L'événement le plus  attendu de la semaine qui arrive sera sans nul doute la visite de Federica Mogherini, la vice-présidente de la Commission européenne et haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité à Kyiv, prévue pour le 12 mars.

Lire aussi: L'OTAN officialise les aspirations ukrainiennes à rejoindre l'Alliance.

3/ Sport : une nouvelle médaille d’or pour l’Ukraine

S'il est vrai que les résultats de l’équipe ukrainienne aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 avaient été plutôt modestes, il es est tout autrement pour l'équipe nationale de ces Jeux paralympiques, qui rattrapent parfaitement leur retard avec six médailles déjà gagnées lors des deux premières journées de compétitions. L'équipe ukrainienne est 5ème ex-aequo avec le Canada.

.C’est Maxime Yaroviy qui a apporté la seconde médaille d’or, dans l'épreuve de ski de fond (15 km hommes).

Lire aussi: Jeux Paralympiques de Pyeongchang : Déjà trois médailles pour les athlètes ukrainiens

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>