Nadia Savtchenko portée disparue ?

Nadia Savtchenko portée disparue ?

Ukrinform
Convoquée à se présenter pour un interrogatoire dans les locaux des Services de sécurité ukrainiens, la députée a répondu n'avoir reçu aucun document et se trouver à Strasbourg pour une session parlementaire du Conseil de l'Europe. Problème ? Aucune session n'est prévue au mois de mars ...

Le Procureur général de l’Ukraine, Yuriy Loutsenko, a déclaré que la députée ukrainienne Nadia Savtchenko avait été invitée à se présenter le 13 mars devant les Services de sécurité ukrainiens pour être interrogée dans le cadre de l’enquête sur Volodymyr Rouban, accusé de préparation d’acte terroriste.

Le jour même, l'attachée de presse de Savtchenko, Tetyana Protortchenko, a répondu que la députée n’avaient reçu aucune convocation et qu’elle se trouvait en déhors du pays, à Strasbourg, où elle assiste à la session de l’APCE (Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe).

Nadia Savtchenko a par la suite publié sur sa page Facebook une lettre ouverte, adressée au directeur des Services de sécurité, dans laquelle elle explique ne pas avoir reçu de convocation et invite le SBU à lui en remettre une en mains propres, joignant au message des clichés de l'hémicycle de l’APCE comme une preuve de sa présence.

Un autre député ukrainie, Olexiy Gontcharov, également membre de la Délégation permanente de l’Ukraine auprès de l’APCE, a cependant déclaré qu’il n’y avait actuellement aucune session parlementaire à Strasbourg :

"Tous ceux qui s’intéressent au moins un peu à ce sujet savent que les session de l’APCE se déroulent en janvier, en avril, en juin et en octobre. Cela se passe comme ça depuis plusieurs années", a précisé le Parlementaire, avant d’ajouter que Savtchenko pouvait toutefois "séjourner à Strasbourg pour d’autres raisons" :

"Il est vrai que tous les jours, il y a quelque chose qui se passe à Strasbourg.... mais il n’y a aucune session de l’APCE en ce moment. Ça, c’est certain".

Olena Gytlyanska, porte-parole des Services de sécurité ukrainiens a déclaré qu’étant donné que Nadia Savtchenko ne s’était pas présentée aujourd'hui, elle serait convoquée à nouveau le 15 mars prochain.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-