De retour en Ukraine, Nadia Savtchenko s'est présentée au SBU

De retour en Ukraine, Nadia Savtchenko s'est présentée au SBU

Ukrinform
La députée ukrainienne est arrivée en Ukraine dans a soirée du 14 mars à l'aéroport de Boryspil, en provenance de Munich et s'est présentée ce matin devant les services de sécurité ukrainiens.

Cette information a été communiquée par la chaîne de télévision 112 Ukraine :

"Le vol s’est très bien passé. En chemin j'ai rencontré beaucoup de gens bien. [Nos compatriotes] ukrainiens obligés de partir à l’étranger pour gagner de l’argent", a déclaré la parlementaire.

Savtchenko s’est présentée ce matin aux Servicex de sécurité ukrainiens pour répondre à un interrogatoire. A sa sortie des locaux du SBU, la députée a justifié son absence à la première convocation, par ses obligations liées à la question de la libération des prisonniers, qui lui imposaient d'être à Strasbourg. Interrogée sur ses liens avec Victor Medvedtchouk, leader du parti "choix ukrainien" et proche à la fois de Vladimir Poutine et de Volodymyr Rouban, elle a répondu ne pas le connaître mais être reconnaissante envers lui pour son travail en faveur des prisonniers.

Le 13 mars dernier, le Procureur général de l’Ukraine, Yuriy Loutsenko, avait déclaré que la députée ukrainienne Nadia Savtchenko n'avait pas répondu à l'invitation à se présenter devant les services de sécurité pour y être interrogée dans le cadre de l’enquête sur Volodymyr Rouban, accusé d'avoir fomenté des actes terroristes. L'attachée de presse de Savtchenko, Tetyana Protortchenko, avait alors répondu que la députée n’avaient reçu aucune convocation et qu’elle se trouvait en déhors du pays, à Strasbourg, où elle assistait à une session de l’APCE (Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe).

Nadia Savtchenko avait par la suite publié sur sa page Facebook une lettre ouverte, adressée au directeur des Services de sécurité, dans laquelle elle invitait le directeur du SBU à la lui en remettre une en mains propres

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-