Gazprom et Naftogaz se sont mis d’accord pour entamer des discussions

Gazprom et Naftogaz se sont mis d’accord pour entamer des discussions

Ukrinform
Naftogaz a confirmé la tenue d’une réunion avec le géant russe Gazprom afin de trouver des solutions à la crise gazière qui affecte l’Ukraine.

Cette information a été diffusée par le service de presse de l’entreprise ukrainienne :

"Naftogaz et Gazprom se rencontreront pour discuter de la situation. Naftogaz ne voit pas la nécessité d'annuler les contrats et s'attend à ce que Gazprom applique les décisions d'arbitrage rendues à Stockholm. Les deux parties discuteront de la proposition de Naftogaz d'examiner les tarifs de transit [du gaz]", peut-on lire dans le commiuniqué.

Pour rappel, le 28 février dernier, le tribunal d'arbitrage de la Chambre de commerce de Stockholm a condamné Gazprom à payer à Naftogaz 4,63 milliards de dollars en compensation pour le non-respect de ses obligations de transit de gaz. Selon Naftogaz, cette décision signifie que la compagnie gazière russe doit verser à l'Ukraine environ 2,56 milliards de dollars, en tenant compte des paiements non encore effectués pour la livraison de gaz en 2014 et 2015.

Après la décision arbitrale de Stockholm en sa défaveur, Gazprom avait lancé un processus de résiliation des contrats de fourniture et de transit de gaz en Ukraine avec Naftogaz, en Ukraine, et remboursé le paiement anticipé destiné à la livraison du mois de mars.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-