La Russie doit rendre le contrôle de Debaltseve à l’Ukraine

La Russie doit rendre le contrôle de Debaltseve à l’Ukraine

Ukrinform
Un Mémorandum signé à Minsk stipulant le tracé de la ligne de démarcation et, s'il devait être respecté, supposerait le retour de la ville de Debaltseve sous contrôle ukrainien.

Cette information a été diffusée par Darka Olifer, attachée de presse de l'ancien président et représentant de l'Ukraine dans le groupe de contact trilatéral sur le règlement pacifique de la situation dans l'est de l'Ukraine à Minsk, Léonid Koutchma :

Lire aussi: L’Ukraine veut reprendre Debaltseve

"Le respect de l'ensemble des accords de Minsk est la clé du règlement de la situation dans le Donbass. Le Mémorandum du 19 septembre 2014 doit être appliqué dans son intégralité, y compris la question du respect de la ligne de démarcation inscrite au document, qui comprend notamment le retablissement du contrôle ukrainien sur la ville Debaltseve, la démilitarisation de Kalmiusske, Sakhanka, Koumatchovo, Novoazovsk, ainsi que la création de zones de sécurité dans les territoires frontaliers", a-t-elle publié sur sa page Facebook.

Olifer a également souligné que malgré la "trêve printanière" décrétée, la situation sécuritaire dans le Donbass restait alarmante : "Tout comme pendant la "trêve de Noël", le nombre de violations du régime de cessez-le-feu a diminué et selon les données de l'ONU, aucun décès de civil n'a été enregistré dans le Donbass entre janvier et février 2018. Cependant, une paix stable n'est toujours  pas garantie. Du 5 au 12 mars 2018, les combattants soutenus par Moscou ont attaqué les Forces militaires ukrainiennes à 29 reprises, dont 28 étaient des tirs ciblés. Ils ont utilisé à 9 reprises des armes, interdites par les Accords de Minsk, notamment des mortiers de calibre 80mm et 120mm".

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-