La Russie doit rendre le contrôle de Debaltseve à l’Ukraine

La Russie doit rendre le contrôle de Debaltseve à l’Ukraine

Ukrinform
Un Mémorandum signé à Minsk stipulant le tracé de la ligne de démarcation et, s'il devait être respecté, supposerait le retour de la ville de Debaltseve sous contrôle ukrainien.

Cette information a été diffusée par Darka Olifer, attachée de presse de l'ancien président et représentant de l'Ukraine dans le groupe de contact trilatéral sur le règlement pacifique de la situation dans l'est de l'Ukraine à Minsk, Léonid Koutchma :

Lire aussi: L’Ukraine veut reprendre Debaltseve

"Le respect de l'ensemble des accords de Minsk est la clé du règlement de la situation dans le Donbass. Le Mémorandum du 19 septembre 2014 doit être appliqué dans son intégralité, y compris la question du respect de la ligne de démarcation inscrite au document, qui comprend notamment le retablissement du contrôle ukrainien sur la ville Debaltseve, la démilitarisation de Kalmiusske, Sakhanka, Koumatchovo, Novoazovsk, ainsi que la création de zones de sécurité dans les territoires frontaliers", a-t-elle publié sur sa page Facebook.

Olifer a également souligné que malgré la "trêve printanière" décrétée, la situation sécuritaire dans le Donbass restait alarmante : "Tout comme pendant la "trêve de Noël", le nombre de violations du régime de cessez-le-feu a diminué et selon les données de l'ONU, aucun décès de civil n'a été enregistré dans le Donbass entre janvier et février 2018. Cependant, une paix stable n'est toujours  pas garantie. Du 5 au 12 mars 2018, les combattants soutenus par Moscou ont attaqué les Forces militaires ukrainiennes à 29 reprises, dont 28 étaient des tirs ciblés. Ils ont utilisé à 9 reprises des armes, interdites par les Accords de Minsk, notamment des mortiers de calibre 80mm et 120mm".

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-