Porochenko : l'empoisonnement de Skripal est une attaque de la Russie contre la souveraineté britannique

Porochenko : l'empoisonnement de Skripal est une attaque de la Russie contre la souveraineté britannique

Ukrinform
Le président ukrainien s'est déclaré convaincu que l'empoisonnement de l'ancien officier des renseignements russes Sergueï Skripal est une attaque de la Russie contre la souveraineté du Royaume-Uni.

Le chef de l’Etat a fait cette déclaration en marge de la présentation du nouveau commandant des forces interarmées, Serhiy Nayev, aux militaires de la région de Louhansk le vendredi 16 mars, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

"Tout le monde n'a pas immédiatement entendu l'Ukraine et les Ukrainiens en mars et avril 2014 quand nous avons tous averti que par les frontières sud et est de l'Ukraine l'agression hybride de la Russie commencait contre toute l'Europe et, finalement, contre le monde entier. L'attaque chimique en Grande-Bretagne est un exemple choquant de l'utilisation d'un agent neurotoxique russe sur le territoire d'un autre état, et ce n'est rien de plus qu'une attaque contre la souveraineté du Royaume-Uni", a déclaré Porochenko.

Il a également déclaré la solidarité pleine et inconditionnelle du peuple ukrainien avec le peuple du Royaume-Uni et a souligné qu'il partageait la position des dirigeants des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Allemagne exprimée dans une déclaration conjointe.

Le 5 mars, la police de la ville britannique de Salisbury a déclaré que deux personnes avaient été gravement touchées par une substance dangereuse non identifiée près d'un centre commercial de la ville. Les victimes, qui se trouvent toujours dans un état critique, ont ensuite été identifiées comme étant l'ancien officier de renseignement russe Sergei Skripal, qui travaillait pour les services secrets britanniques, et sa fille, Yulia.

La Grande-Bretagne a déclaré après enquête que Skripal et sa fille avaient été empoisonnés avec du Novichok, un agent neurotoxique de qualité militaire développé en Russie durant la guerre froide. En réponse à ce que le gouvernement britannique considère comme une ingérence russe sur son territoire souverain, les dirigeants britanniques, allemands, américains et français ont appelé le 15 mars dernier Moscou à répondre aux questions soulevées par cette affaire et à fournir toutes les informations dont ils disposent concernant le programme Novichok à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-