Porochenko: Je serais heureux de la levée des sanctions lorsque la Russie aura quitté le Donbass et la Crimée

Porochenko: Je serais heureux de la levée des sanctions lorsque la Russie aura quitté le Donbass et la Crimée

Ukrinform
Le président ukrainien espère que les progrès liés au processus des Accords de Minsk se poursuivra après les élections présidentielles en Russie et se réjouira de la levée des sanctions contre la Russie lorsqu'elle aura quitté le Donbass et la Crimée.

Cette déclaration a été faite lors d’un entretien accordé au groupe médiatique allemand Funke Mediengruppe, publié le samedi 17 mars :

"L'élection présidentielle donne une nouvelle occasion à Poutine de changer sa place dans l'Histoire. Il n'a pas d'autre moyen", a déclaré Porochenko, précisant que la position de Poutine sur l’Ukraine était arrivée à une impasse :

"Je serais heureux si les sanctions contre la Russie étaient annulées, mais seulement lorsque le dernier soldat russe disparaîtra du territoire du Donbass et de la Crimée et [j’estime] que tant que l'accord de paix ne serait pas pleinement appliqué, il ne devrait pas y avoir d'affaiblissement des sanctions contre la Russie" a ajouté le chef de l’Etat.

Interrogé sur les déclarations en faveur d’un boycott de la Coupe du Monde de la FIFA qui se tiendra en Russie l’été prochain, Porochenko a reconnu qu'il souhaitait que celui-ci soit total, mais que l’introduction sanctions plus efficaces était plus importante :

"Les sanctions ne sont pas une punition, un tribunal international devra un jourdécider d’une punition pour l'agression russe".

Porochenko s'est dit optimiste et a exprimé sa confiance qu'après les élections présidentielles en Russie, il y aurait une nouvelle opportunité de changer la situation en Ukraine, et ce pour le mieux. Selon lui, la question la plus importante est de savoir si la Russie acceptera de voter en faveur du déploiement d’une force de maintien de la paix dans le Donbass au Conseil de sécurité de l'ONU.

"Cela devra être une force fiable qui désarme les combattants. Ce doit être plus qu'un service d'escorte, ce doit être la clé de la mise en œuvre des accords de Minsk", a-t-il conclu.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-