Zerkal : Le Traité sur l'amitié avec la Russie ne sera pas prolongé

Zerkal : Le Traité sur l'amitié avec la Russie ne sera pas prolongé

Ukrinform
La vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Olena Zerkal, estime que le "grand traité" sur l'amitié avec la Russie ne devrait pas être prolongé après son expiration en avril prochain. Il n’est cependant pas nécessaure de le dénoncer dans l’immédiat.

Cette déclaration a été faite dans une commentaire sur sa page Facebook :

"Ma position, comme en 2014, est que dans les conditions actuelles de violation systémique par la Fédération de Russie de pratiquement toutes les dispositions essentielles de ce traité, l'Ukraine ne peut pas accepter d'étendre son effet pour les dix prochaines années. Le traité perdra sa validité au 1er avril 2019 ", a déclaré Zerkal.

Elle a également noté que l'agression russe et ses conséquences avaient créé une autre réalité, qui nécessite de nouvelles approches pour le règlement des relations avec la Russie. Mais, selon elle, il s’agit d’une question d'avenir, car ce n'est qu'après la fin des violations par la Fédération de Russie qu'il sera possible de revenir à la table des négociations concernant les relations contractuelles entre les deux pays. "Il n’y a actuellement aucune des conditions pour de telles discussions", a-t-elle ajouté.

La vice-ministre a précisé qu’il n'avait pas été jugé nécessaire de mettre fin à cet accord en 2014 car ses dispositions étaient utilisées dans le travail diplomatique et juridique international, dans le but de rétablir les droits de l'Ukraine violés par la Russie. Aujourd’hui, cependant, le potentiel d'utilisation de ce traité a été épuisé et la plupart des différends juridiques qui ont surgi entre l'Ukraine et la Russie sont en instance devant les tribunaux internationaux :

"Dans une situation où la Fédération de Russie ne fait qu'empirer la violation du droit international en organisant l'élection de son président de moins en moins légitime en Crimée occupée, et face au manque de respect pour les fondements de la loi du géant russe Gazprom, cela n'a aucun sens de parler de "grand traité»" ", a conclu Zerkal.

Le traité sur l'amitié, la coopération et le partenariat entre la Russie et l'Ukraine, appelé «le grand traité», a été signé par les présidents des deux pays le 31 mai 1997. Les pays ont officiellement reconnu leurs frontières respectives et consolidé les principes du partenariat stratégique et le respect de l'intégrité territoriale. Après l'annexion de la Crimée et le début du conflit dans le Donbass, des appels répétés ont été lancés en Ukraine pour mettre fin à ce traité en raison de la violation par la Russie de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-