Bogdan Klich : L'Europe est menacée par le populisme et le nationalisme

Bogdan Klich : L'Europe est menacée par le populisme et le nationalisme

Ukrinform
Les pays européens sont aujourd’hui menacés par deux tendances dangereuses : le populisme et le nationalisme.

Cette déclaration a été faite par le leader de l’opposition au Sénat polonais et ancien ministre de la Défense de Pologne (2007-2011), Bogdan Klich, vendredi 13 avril au cours du 11ème Forum sur la sécurité de Kyiv :

"Les pays européens, après la Seconde Guerre mondiale, ont développé des systèmes qui protègent les droits et libertés des personnes. Et maintenant, ils sont menacés par deux tendances dangereuses : le populisme et le nationalisme ", a-t-il déclaré.

B. Klich a souligné que le populisme "avait des manifestations et des visages différents" :

"Les mouvements populistes et nationalistes,  en jouant sur les peurs et certains sentiments des personnes afin les utiliser comme outils pour leur bénéfice, portant atteinte à l'ordre constitutionnel et brisant parfois l’équilibre politique", - at-il déclaré.

Le politicien polonais a également souligné que, malheureusement, ce que l’on appelle la troisième vague de démocratisation, pourtant attendue, n'a pas eu lieu et que la situation se développe même dans le sens inverse:

"Maintenant, il y a plus de pays autoritaires que démocratiques, tant en Europe qu’en Eurasie. Les experts disent que les menaces pour le libéralisme se développent dans de nombreux pays".

B.Klich a ajouté que depuis le tournant du XXIème siècle, le nombre de partis populistes en Europe avait doublé, passant de 33 à 63. Ces partis tentent d'opposer le groupe traditionnel aux minorités et s’attaquent aux institutions indépendantes, aux médias indépendants, aux institutions judiciaires ...

Il a également exprimé ses craintes que le populisme puisse mettre en danger les valeurs occidentales et l'Union européenne elle-mêmetout en renforçant  l' "influence destructrice que la Russie [met en oeuvre] en Europe depuis longtemps".

Pour information : L'événement annuel «Kyiv Security Forum», lancé par la fondation «Open Ukraine» d'Arseniy Yatsenyuk en 2007 et qui s’est tenu les 12 et 13 avril dans la capitale ukrainienne, est une plate-forme de débats sur les questions de sécurité les plus urgentes en Europe et dans la région de la mer Noire. Le Forum vise à renforcer la coopération en matière de sécurité entre l'Union européenne et la région de la mer Noire, à sensibiliser les acteurs clés au développement de la sécurité et à renforcer le rôle des acteurs indépendants et non gouvernementaux dans la résolution des problèmes de sécurité en Europe.

L'événement est soutenu par le Centre d'information et de documentation en Ukraine, l'OTAN, le Fonds Marshall, la Fondation Victor Pinchuk, l'Institut royal des affaires internationales «Chatham House» du Royaume-Uni et la représentation régionale de la fondation Friedrich Ebert en Ukraine.

Le site oficiel du forum est disponible en cliquant ici.

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-