Bogdan Klich : L'Europe est menacée par le populisme et le nationalisme

Bogdan Klich : L'Europe est menacée par le populisme et le nationalisme

Ukrinform
Les pays européens sont aujourd’hui menacés par deux tendances dangereuses : le populisme et le nationalisme.

Cette déclaration a été faite par le leader de l’opposition au Sénat polonais et ancien ministre de la Défense de Pologne (2007-2011), Bogdan Klich, vendredi 13 avril au cours du 11ème Forum sur la sécurité de Kyiv :

"Les pays européens, après la Seconde Guerre mondiale, ont développé des systèmes qui protègent les droits et libertés des personnes. Et maintenant, ils sont menacés par deux tendances dangereuses : le populisme et le nationalisme ", a-t-il déclaré.

B. Klich a souligné que le populisme "avait des manifestations et des visages différents" :

"Les mouvements populistes et nationalistes,  en jouant sur les peurs et certains sentiments des personnes afin les utiliser comme outils pour leur bénéfice, portant atteinte à l'ordre constitutionnel et brisant parfois l’équilibre politique", - at-il déclaré.

Le politicien polonais a également souligné que, malheureusement, ce que l’on appelle la troisième vague de démocratisation, pourtant attendue, n'a pas eu lieu et que la situation se développe même dans le sens inverse:

"Maintenant, il y a plus de pays autoritaires que démocratiques, tant en Europe qu’en Eurasie. Les experts disent que les menaces pour le libéralisme se développent dans de nombreux pays".

B.Klich a ajouté que depuis le tournant du XXIème siècle, le nombre de partis populistes en Europe avait doublé, passant de 33 à 63. Ces partis tentent d'opposer le groupe traditionnel aux minorités et s’attaquent aux institutions indépendantes, aux médias indépendants, aux institutions judiciaires ...

Il a également exprimé ses craintes que le populisme puisse mettre en danger les valeurs occidentales et l'Union européenne elle-mêmetout en renforçant  l' "influence destructrice que la Russie [met en oeuvre] en Europe depuis longtemps".

Pour information : L'événement annuel «Kyiv Security Forum», lancé par la fondation «Open Ukraine» d'Arseniy Yatsenyuk en 2007 et qui s’est tenu les 12 et 13 avril dans la capitale ukrainienne, est une plate-forme de débats sur les questions de sécurité les plus urgentes en Europe et dans la région de la mer Noire. Le Forum vise à renforcer la coopération en matière de sécurité entre l'Union européenne et la région de la mer Noire, à sensibiliser les acteurs clés au développement de la sécurité et à renforcer le rôle des acteurs indépendants et non gouvernementaux dans la résolution des problèmes de sécurité en Europe.

L'événement est soutenu par le Centre d'information et de documentation en Ukraine, l'OTAN, le Fonds Marshall, la Fondation Victor Pinchuk, l'Institut royal des affaires internationales «Chatham House» du Royaume-Uni et la représentation régionale de la fondation Friedrich Ebert en Ukraine.

Le site oficiel du forum est disponible en cliquant ici.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-