SELECT p.id,p.filename, p.memo_fra memo, g.photo_id main_photo, g.name_fra gname FROM photos p LEFT JOIN galleries g ON g.id=p.gallery_id AND g.photo_id=p.id WHERE p.gallery_id=? ORDER BY main_photo DESC, p.weight Les essentiels du week-end du 21 au 22 avril - 23.04.2018 14:45 — Actualités Ukrinform
Les essentiels du week-end du 21 au 22 avril

Les essentiels du week-end du 21 au 22 avril

113
Ukrinform
Voici une sélection des informations les plus importantes du week-end des 21 et 22 avril 2018 en Ukraine : utilisation active d'armes lourdes dans le Donbass, travaux de réparation de l’infrastructure du Donbass et participation de l'Ukraine à la réunion des pays du G7.

1/ Défense : des attaques massives à l'arme lourde, l’approvisionnement de la région de Donetsk en eau est restauré, plusieurs pertes au sein de l’armée ukrainienne.

Le 21 avril et dans la nuit du 21 au 22 avril , des formations armées pro-russes ont violé la trêve à 47 reprises, en utilisant des mortiers de calibre 120mm ( Pavlopil, Pychtchevyk, Vodyane, Novotroitske, Novoolexandrivka, Katerynivka, Zaytseve), des lance-grenades ( Avdiivka, Gnoutove, Vodyane, Nevelske, Krymsle, Zaytseve), des mitrailleuses lourdes ( Pychtchevyk, Novotroitske, Tchernenko, Talakhivka, Novoselivka) et des mortiers de calibre 82mm ( Novoselivka, Louhanske, Novhorodske, Zaytseve), sans prendre en compte les attaques liées à l'arme légère, utilisées tout au long de la ligne de démarcation. L’armée ukrainienne a subi des pertes : 1 militaire a été tué et 5 autres ont été blessés.

La situation s'est calmée dimanche 22 avril: 10 cas de violations du cessez-le-feu ont été recensées, les combattants pro-russes ont utilisé des mortiers de calibre 82mm ( Talakhivka, Troitske), des lance-grenades (mine Boutivka, Vodyane, Troitske) et des mitrailleruses lourdes (Pavlopil et Gnoutove). Aucune perte dans l’armée ukrainienne n’a été signalée.

Lire aussi : Le bilan de l’ATO : 36 attaques, des Grad déployés

Le 22 avril toujours, les réparations en cours à la station d’épuration de Donetsk se sont terminées, sous le contrôle d'une équipe d'observateurs de la mission spéciale de suivi de l'OSCE, installés sur la route menant à Horlivka. 

Les spécialistes de la compagnie « Vody Donbassa » ont également commencé les travaux de réparation sur la restauration de la ligne d'alimentation principale en eau « Zaitsev-Mayorsk ». Ceci est rapporté par le centre de presse du siège de l'ATO. En parallèle, des travaux de réparation se poursuivaient pour rétablir l'approvisionnement en eau des villages de Pisky et de Zhovanka.

Gennady Chyrokine, un militaire ukrainien de la 25e brigade aérienne, blessé à Avdiivka il y a quelques semaines, est décédé à l’hôpital de Kyiv.

Yevhen Khomenko, un militaire du régiment « Azov » décédé le 20 avril, suite à une blessure reçue lors d’une mission dans le Donbass, a été enterré ce dimanche dans son village local de Vilnogirsk dans la région de Dnipropetrovsk.

Petro Porochenko, le Président ukrainien, a de son côté publié des photos du système moderne anti-char « Skyf » :

"Le système modern anti-char « Skyf »a été testé avec succès. Le développement unique « Lutch » a un certain nombre d'avantages techniques qui garantissent la destruction des cibles blindées modernes, mobiles et immobiles", a-t-il écrit sur sa page Facebook.

2/ Politique : L’Ukraine et les pays du G7, la Russie et l’APCE.

Ce week-end, pour la première fois dans l’histoire, le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G7.

À l’issue d’une réunion avec le ministre ukrainien, Pavlo Klimkine, le Sécretaire d’État des États-Unis par intérim John Sullivan, a condirmé que l'administration américaine continuerait à soutenir l'Ukraine contre l'agression russe, mais a également exhorté les autorités ukrainiennes à renforcer la dynamique de réforme en suivant les conditions du programme de coopération avec le FMI.

"Le Secrétaire d'État par intérim a réitéré son soutien inconditionnel à la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine contre l'agression russe. Il a appelé l'Ukraine à redoubler d'efforts pour réformer et s'engager à respecter le programme du FMI en adoptant les lois nécessaires à la création d'un tribunal anti-corruption réellement indépendant et ajuster les tarifs du gaz à un niveau de parité avec [les tarifs d'importation]", peut-on lire dans le communiqué du Département d'Etat des États-Unis.

Dmytro Kouleba, représentant permanent de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe, a déclaré que les débats concernant le retour de la délégation russe aux assemblées de l'APCE, comme à la session d'hiver, avait quelque peu baissé d'intensité.

"Le nombre de discussions sur le fait que la Russie doive ou non revenir dans la salle de session a maintenant diminué, mais n’a pas disparu pour autant", a déclaré Kouleba.

Les événements clés de la session qui commencera ce lundi, selon le diplomate, seront les rapports sur la corruption, et un débat d'urgence sur la situation sécuritaire en Europe qui mettra l'accent sur les élections présidentielles illégales en Crimée et l’attaque au gaz innervant de Salisbury.

Lire aussi : L'Ukraine et la Fédération de Russie ont mis fin à leur accord de coopération dans le domaine de l'information

3/ Société : Un square à l’honneur d'un militaire ukrainien tué a été inaguré à Kyiv

Un monument et un square à l’honneur de Myroslav Mysla, un militaire ukrainien tué dans la région de Louhansk, a été inaguré à Kyiv, près de la station de métro Choulyavska. Le maire de Kyiv, Vitaly Klytchko, a assisté à la cérémonie.

Lire aussi : Un mammouth retrouvé dans les Carpates va être exposé dans un musée de Lviv

EH

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-