La Russie bloque la mission de l'OSCE sur la frontière avec l'Ukraine

La Russie bloque la mission de l'OSCE sur la frontière avec l'Ukraine

Ukrinform
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a exprimé sa déception quant au refus de la Russie, seul pays de l'OSCE à tenir cette position, d'étendre l'extension du mandat de la mission de l'OSCE à toute la frontière internationalement reconnue de l'Ukraine et adjacente au territoire temporairement occupé des régions de Donetsk et Louhansk.

Cette déclaration a été faite par le ministère ukrainien des Affaires étrangères suite à la décision du Conseil permanent de l'OSCE de proroger le mandat de la Mission d'observation de l'OSCE aux points de contrôle russes de Gukovo et Donetsk :

"Les discussions au cours de la 1184e réunion du Conseil permanent de l'OSCE, le 3 mai 2018, au cours de laquelle la décision a été approuvée, ont montré l'isolement de la Russie dans sa réticence à assurer un contrôle international efficace de la frontière. Ces actions de la Fédération de Russie montrent son intention de continuer à fournir des armes, des munitions et du matériel militaire, des troupes régulières et des mercenaires afin de soutenir l'activité terroriste sur le territoire ukrainien et, à cet égard, la délégation de l'Ukraine à l'OSCE a publié une déclaration interprétative", peut-on lire dans le communiqué du MAE.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a exhorté la Russie à respecter ses obligations découlant du accords de Minsk, en particulier les dispositions liées au paragraphe 4 du protocole de Minsk du 5 septembre 2014 visant à assurer un suivi et une vérification continus de la section temporairement non contrôlée de la frontière d'État entre la Russie et l'Ukraine par la mission spéciale d'observation de l'OSCE, ainsi que la création d'une zone de sécurité le long de la frontière avec la Russie, ce qui est d'une importance cruciale pour la désocialisation de la situation et l'établissement d'un régime pacifique dans le Donbass.

Lire aussi : Le MAE ukrainien exhorte la Russie à arrêter ses provocations contre l’OSCE

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-