Porochenko se réjouit de la coopération étroite avec les États-Unis et l'UE sur la mission de maintien de la paix et les sanctions

Porochenko se réjouit de la coopération étroite avec les États-Unis et l'UE sur la mission de maintien de la paix et les sanctions

190
Ukrinform
La position des partenaires de l'Ukraine, y compris en ce qui concerne les sanctions anti-russes, est extrêmement importante pour la mise en œuvre des accords de Minsk.

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a fait cette déclaration dans un entretien accordé au magazine allemand Focus, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

"Je suis impatient de coopérer étroitement avec les Etats-Unis et l'Union européenne concernant le déploiement de la mission de maintien de la paix de l'ONU, ainsi que [dans le but d'avoir une] meilleure coordination sur la question des sanctions. Elles sont un levier important pour que la Russie s'assoie à la table des négociations et mette en œuvre les accords de Minsk ", a déclaré le président.

Comme l'a précisé le chef de l'Etat, une rencontre est prévue le 10 mai prochain avec le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, qui ont tous deux récemment visité les États-Unis.

Lire aussi : Porochenko rencontrera Merkel et Macron à Aix-la-Chapelle le 10 mai prochain

L'Ukraine a en outre récemment reçu les systèmes défensifs de missiles anti-chars Javelin de la part du gouvernement des États-Unis :

"Nous parlons d'armes défensives, nous n'attaquerons certainement pas la Russie, mais nous utiliserons toutes les occasions pour notre propre défense", a souligné Porochenko.

Selon lui, la mission de maintien de la paix sous l'égide de l'ONU, actuellement au stade de projet, pourrait représenter une percée indispensable pour assurer la sécurité de la tenue d'élections libres et équitables dans l'est de l'Ukraine.

Dans le même temps, le président de la république a exprimé ses doutes quant à la formulation de nouvelles initiatives de paix sur le règlement du conflit dans le Donbass par la Russie pourrait suite à la réélection de Vladimir Poutine :

"Si Poutine promet constamment des choses qu'il ne remplit pas, pourquoi devrions-nous attendre de nouvelles propositions ?" a conclu Porochenko.

Lire aussi : ONU : Plus de 2 500 civils ont péri au cours des 4 années du conflit armé dans le Donbass

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-