Porochenko se réjouit de la coopération étroite avec les États-Unis et l'UE sur la mission de maintien de la paix et les sanctions

Porochenko se réjouit de la coopération étroite avec les États-Unis et l'UE sur la mission de maintien de la paix et les sanctions

Ukrinform
La position des partenaires de l'Ukraine, y compris en ce qui concerne les sanctions anti-russes, est extrêmement importante pour la mise en œuvre des accords de Minsk.

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a fait cette déclaration dans un entretien accordé au magazine allemand Focus, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

"Je suis impatient de coopérer étroitement avec les Etats-Unis et l'Union européenne concernant le déploiement de la mission de maintien de la paix de l'ONU, ainsi que [dans le but d'avoir une] meilleure coordination sur la question des sanctions. Elles sont un levier important pour que la Russie s'assoie à la table des négociations et mette en œuvre les accords de Minsk ", a déclaré le président.

Comme l'a précisé le chef de l'Etat, une rencontre est prévue le 10 mai prochain avec le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, qui ont tous deux récemment visité les États-Unis.

Lire aussi : Porochenko rencontrera Merkel et Macron à Aix-la-Chapelle le 10 mai prochain

L'Ukraine a en outre récemment reçu les systèmes défensifs de missiles anti-chars Javelin de la part du gouvernement des États-Unis :

"Nous parlons d'armes défensives, nous n'attaquerons certainement pas la Russie, mais nous utiliserons toutes les occasions pour notre propre défense", a souligné Porochenko.

Selon lui, la mission de maintien de la paix sous l'égide de l'ONU, actuellement au stade de projet, pourrait représenter une percée indispensable pour assurer la sécurité de la tenue d'élections libres et équitables dans l'est de l'Ukraine.

Dans le même temps, le président de la république a exprimé ses doutes quant à la formulation de nouvelles initiatives de paix sur le règlement du conflit dans le Donbass par la Russie pourrait suite à la réélection de Vladimir Poutine :

"Si Poutine promet constamment des choses qu'il ne remplit pas, pourquoi devrions-nous attendre de nouvelles propositions ?" a conclu Porochenko.

Lire aussi : ONU : Plus de 2 500 civils ont péri au cours des 4 années du conflit armé dans le Donbass

Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-