Les républiques auto-proclamées du Donbass réclament 80 prisonniers en échange de 15 otages ukrainiens

Les républiques auto-proclamées du Donbass réclament 80 prisonniers en échange de 15 otages ukrainiens

Ukrinform
Le sous-groupe humanitaire du Groupe de contact trilatéral, chargé des échanges de prisonniers, s'est réuni à Minsk vendredi 4 mai. La question de l'échange de plusieurs citoyens ukrainiens retenus en otage dans les établissements pénitentiaires des territoires non contrôlées du Donbass a été évoquée. Les autorités des auto-proclamées « DNR » et « LNR » réclameraient la libération de 80 prisonniers en échange de 15 citoyens ukrainiens.

Cette information a été communiquée par la représentante de l'Ukraine auprès du sous-groupe humanitaire du Groupe de Contact trilatéral et première vice-présidente de la Verkhovna rada (le Parlement Ukrainien), Iryna Herachtchenko, dans un message sur sa page Facebook :

"La réunion a malheureusement échoué […] Nous n'avons pas obtenu de commentaires de la part des représentants russes à l'offre de remettre 23 Russes reconnus coupables de crimes contre l'Etat ukrainien afin que les Ukrainiens prisonniers politiques du Kremlin puissent être libérés", a commenté Herachtchenko à propos de la réunion du sous-groupe humanitaire.

"Ils veulent plus de 80 criminels en échange de seulement 15 de nos citoyens. C'est inacceptable", a souligné Herachtchenko, précisant que les personnes inclues sur les listes d'échange par les représentants des républiques auto-proclamées du Donbass étaient pour certains des citoyens russes et des anciens policiers anti-émeutes des unités Berkout, responsables de la répression sur la place Maïdan en février 2014.

Lire aussi : Des ex-prisonniers ukrainiens devant le Parlement européen

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-