Les essentiels du week-end du 5 au 6 mai

Les essentiels du week-end du 5 au 6 mai

295
Ukrinform
Voici une sélection des informations les plus importantes du week-end des 5 et 6 mai 2018 en Ukraine: Des armes lourdes toujours déployées dans la zone de conflit, le ministère des Affaires Étrangères ukrainien qui commente les événements en Russie, début de la coopération entre l'Ukraine et la Turquie dans le domaine aéronautique, et ouverture officielle de l’Eurovision 2018.

1/ Défense : Des caches d’armes russes découvertes dans le Donbass, et des quartiers résidentiels bombardés.

Les agents du Service de sécurité ont retrouvé samedi des caches d’armes dans les régions de Donetsk et de Louhansk avec des armes produites en Russie : un lance-flamme " Chmel ", un drone et quelques grenades.

Le lendemain, des affrontements ont eu lieu aux abords des localités de Krymske, Novotochkivske, Louhanske (dans la région de Louhansk), Avdiivka, Vodyane et Chyrokine (dans la région de Donetsk). La situation a malgré tout été moins tendue que la veille, malgré le déploiement par les unités de combattants russes et pro-russes d'armes interdites par les accords de Minsk à 9 reprises. Deux militaires ukrainiens ont été blessés.  Les formations armées illégales continuent également de mettre en danger la vie de nombreux civils dans le Donbass en utilisant des canons de calibre 152mm et 122mm à proximité de la localité de Zaytseve  dans la région de Donetsk. Ces bombardements ont provoqué l’incendie d’une habitation civile, dans lequel un homme a été blessé.

Le 6 mai dans la soirée, un groupe de militaires ukrainiens a été pris en embuscade au cours d'une patrouille à proximité de la ville d'Horlivka, dans la région de Donetsk, tenue par les miliciens. Le groupe a été touché par l'explosion d'une mine : un militaire a été tué, deux ont été blessés. Une unité envoyée pour apporter les premiers secours s’est retrouvé sous les tirs des combattants pro-russes positionnés aux alentours. Au cours de cet affrontement, trois combattants pro-russes ont été tués.

Lire aussi : Des miliciens tirent sur des quartiers résidentiels à Gnoutove : Le régime " rouge " est instauré

2/ Politique : Le MAE ukrainien condamne les violations des droits de l’Homme en Russie

Le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine a sévèrement condamné les violations des droits de l’Homme commis ce week-end en Fédération de Russie :

" L’arrestation et la détention de plus de 1 600 citoyens pacifiques est une preuve supplémentaire de la peur du régime et de la politique nationale honteuse d’oppression des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Nous sommes surtout offensés par les violences à l'encontre de citoyens mineurs et de jeunes ", peut-on lire dans le communiqué.   

Ce week-end, plusieurs manifestations se sont déroulées en Russie. De nombreux citoyens russes protestaient contre l'investiture de Vladimir Poutine.

Lire aussi : Porochenko se réjouit de la coopération étroite avec les États-Unis et l'UE sur la mission de maintien de la paix et les sanctions

3/ Économie : L’Ukraine et la Turquie vont construire un avion

L’Ukraine et la Turquie vont réaliser un projet commun de construction d'un avion de transport militaire, l'antonov AN-188. Cette information a été communiquée par le site internet du gouvernement :

" L’Ukraine et la Turquie passent à la réalisation pratique du projet commun sur la création de l’avion de transport militaire AN-188. Le projet prévoit l' "occidentalisation" complète de tous les composants, l'introduction de solutions techniques modernes et fiables, ainsi que le respect des normes de l'OTAN, tant en termes d'équipement que de tactique d'utilisation de l'avion ", peut-on lire dans le communiqué.

L’avion pourrait transporter de l’équipement, des véhicules militaires, des hélicoptères et jusqu’à 300 personnes.

Lire aussi : Antonov se déclare prêt à assurer les besoins de l'OTAN en transport de matériel militaire

4/ Société : Pétition contre les gays prides, arrestation des coupables d’agression sur un ancien combattant, les étudiants ukrainiens donnent un concert en Belgique.

Une pétition sur la " défense des valeurs traditionnelles familiales et l’interdiction des gays prides ", publié sur le site officiel de la présidence le 8 février 2018 a recueilli 25 366 signatures et doit en conséquence être examinée par le bureau présidentiel.  L’auteur de la pétition exprime son inquiétude par l’intention du gouvernement ukrainien d'adopter la législation ukrainienne aux "normes négatives de l’Union européenne" : légaliser le partenariat civil pour les couples unisexes, permettre  l'adoption d'enfants par des personnes transgenres, introduire des sujets sur les relations homosexuelles dans le processus éducatif à l'école.

Le 6 mai, à Kharkiv, les agents du Service de sécurité de l’Ukraine ont arrêté un groupe de personnes accusées d’avoir agressé Dmytro Verbytch, ancien combattant ukrainien qui avait combattu entre autre à l’aéroport de Donetsk.

Lire aussi : À Kyiv, des inconnus agressent un Cyborg

5/ Culture : Eurovision et concert d'étudiants ukrainiens en Belgique

L’orchestre des étudiants de l’Université nationale de Drahomanov ont donné un concert en Belgique, dans les provinces belges du Limbourg et de Namur, dans le cadre du projet " L'Ukraine dans l'espace européen: la valeur générale de l'éducation et des arts ".

La cérémonie d'ouverture du concours musical Eurovision a également eu lieu ce dimanche à Lisbonne, la capitale portugaise. L'événement a été diffusé sur la chaîne YouTube officielle du concours de la chanson.

Cette année, les organisateurs de l'Eurovision avaient remplacé le traditionnel tapis rouge par le bleu, pour prendre en compte le thème de la compétition actuelle, dédié à l'océan. L’Ukraine sera représentée  à l'Eurovision-2018 par le chanteur Melovin, qui interprétera la chanson "Under the Ladder". La première demi-finale se tiendra le 8 mai, la seconde le 10 mai, avec le candidat ukrainien en clôture. La finale de la compétition sera le 12 mai.

Le 12 mai sera aussi l'occasion de revoir à Lisbonne Ruslana Lyzhichko, chanteuse ukrainienne et grande gagnante de l'Eurovision 2004, qui présentera son nouveau titre sur la scène du village de l'Eurovision.

Lire aussi : Eurovision-2018 : les 10 favoris des bookmakers ( vidéos)

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>