Porochenko : « Poutine veut reconquérir l'Ukraine et reconstruire l'Union soviétique »

Porochenko : « Poutine veut reconquérir l'Ukraine et reconstruire l'Union soviétique »

530
Ukrinform
Le nombre de soldats russes réguliers dans le Donbass a varié entre 2 500 et 10 000 soldat selon les périodes, et le nombre de soldats mobilisés par la Fédération de Russie depuis le début de la guerre et envoyés en Ukraine orientale est de 50 000.

Le président ukrainien Petro Porochenko a fait cette déclaration lors d'un entretien accordé à la chaîne de télévision américaine CBS News, selon le service de presse de la présidence :

"Nous avons confirmation des chiffres : selon les périodes, le nombre des soldats russes [de l'armée] régulière dans le territoire occupé a été  de 2 500 à 10 000", a-t-il déclaré, répondant à une question sur les forces russes présentes dans l'est de l'Ukraine.

Le président ukrainien a également précisé que jusqu'à 50 000 soldats russes avaient été mobilisés dans le Donbass. Des soi-disant "volontaires russes", qui, selon lui, ont été recrutés par le biais du système de mobilisation russe et "envoyés là-bas" [dans l'est de l'Ukraine - Ndlr] :

"Ils prétendent cependant ne pas être des soldats réguliers, mais ce sont des Russes. Ils ont la nationalité russe, ce sont des soldats russes, ils se battent avec des armes russes, ils utilisent des munitions russes et ils sont Russes", a souligné M. Porochenko.

Le chef de l'État a également noté que selon des données de la partie ukrainienne, jusqu'à 50% des personnes armées dans les territoires occupés du Donbass sont des citoyens de la Fédération de Russie.

Durant l'interview, le chef de l'Etat a affirmé que le président russe Vladimir Poutine tentait de "reconquérir l'Ukraine" :

"Oui, [la Russie veut] reconquérir l'Ukraine et reconstruire l'Union soviétique ... ou l'Empire russe, comme vous voulez", a-t-il déclaré, ajoutant que le conflit actuel en Ukraine une "guerre chaude" : 

"Beaucoup de critiques pensent que nous avons une nouvelle guerre froide ici [en Ukraine]. Je vais les décevoir. Ce n'est pas une guerre froide, c'est une guerre chaude et chaque jour nous avons des victimes parmi les civils et les soldats ukrainiens ", a déclaré le président.

Lire aussi : Donbass : Des militaires ukrainiens capturent un combattant russe

Dans ce contexte, la mission de maintien de la paix de l'ONU dans le territoire temporairement occupé des régions de Donetsk et Louhansk ne peut être déployée en présence de troupes russes selon lui :

"Il est impossible que la mission de maintien de la paix se déroule simultanément avec la présence des troupes russes [...] la mission est un instrument pour faire pression sur la Fédération de Russie pour retirer ses troupes du territoire occupé".

Enfin, Porochenko a estimé que les élections sur le territoire temporairement occupé du Donbass devraient être réalisables immédiatement après la mise en œuvre complète de l'opération de maintien de la paix de l'ONU.

kh

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>