Rencontre entre Porochenko, Macron et Merkel à Aix-la-Chapelle

Rencontre entre Porochenko, Macron et Merkel à Aix-la-Chapelle

Ukrinform
La rencontre entre le président ukrainien Petro Porochenko, son homologue français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel a commencé dans la ville allemande d'Aix-la-Chapelle.

Les trois dirigeants ont organisé leur rencontre en marge de la cérémonie d'attribution du Prix Charlemagne à Emmanuel Macron, selon le correspondant permanent d'Ukrinform en Allemagne.

Il s'agit de la première rencontre des dirigeants des pays du "format Normandie" dans sa "formule à trois" depuis un certain moment. Bien que les parties aient spécifié qu'il ne s'agissait pas d'une réunion spécifiquement liée à la résolution du conflit en cours dans l'est de l'Ukraine, son but est principalement de convenir d'une position commune avant la visite d'Angela Merkel à Sotchi le 18 mai prochain et celle, officielle, d'Emmanuel Macron en Russie d'ici cet été, notamment sur la question des perspectives de déploiement d'une mission de maintien de la paix dans le Donbass.

Les partenaires occidentaux de l'Ukraine ont également l'intention d'aborder la question des réformes avec Porochenko.

La dernière réunion du "format Normandie" au plus haut niveau a eu lieu en octobre 2016 à Berlin. Depuis, si les contacts ne se sont pas interrompus, ils n'ont concerné que des échelons de travail plus modestes (ministres, haut fonctionnaires).

Lire aussi : Porochenko : "Poutine veut reconquérir l'Ukraine et reconstruire l'Union soviétique"

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-