Publicité politique sur Facebook : les services de renseignement américains ont listé des "perles" russes
Cette information a été révélée par l'agence de presse allemande Deutsche Welle (DW) :
"Il ne fait aucun doute que la Russie a cherché à utiliser les reseaux sociaux pour diviser la société américaine et essayer d'influencer les élections en 2016", a déclaré Adam Schiff, vice-président du comité, soulignant que les autorités russes auraient tenté d'effectuer cette division sur des critères de pays d'origine, de religion et de convictions politiques. La campagne de propagande russe se serait efforcée d'utiliser les réelles préoccupations des Américains en termes de politique intérieure pour tenter d'influencer les pensées et les choix lors du vote.
Russia sought to weaponize social media to drive a wedge between Americans, and in an attempt to sway the 2016 election. They created fake accounts, pages and communities to push divisive online content and videos, and to mobilize real Americans.
— Adam Schiff (@RepAdamSchiff) 10 мая 2018 г.
Here's how: pic.twitter.com/JqKSm5saAi
Comme l'a noté le parlementaire, de fausses pages, communautés et de comptes auraient été créés à cet effet sur les réseaux sociaux, destinés à diffuser des contenus et des vidéos en ligne, une partie non négligeable d'entre elles traitant de problèmes supposément liés à la population afro-américaine, la communauté LGBT, ou le laxisme sécuritaire et l'immigration.
Russia sought to divide us by our race, our country of origin, our religion, and our politics. They attempted to hijack legitimate events meant to do good – teaching self-defense, providing legal aid – as well as those events meant to widen a rift.
— Adam Schiff (@RepAdamSchiff) 10 мая 2018 г.
Here's just some examples: pic.twitter.com/YMX2FTgPGU
Auparavant, les États-Unis avaient déjà accusé 13 citoyens russes d’être directement intervenus dans les élections présidentielles.
Russia sought to weaponize social media to drive a wedge between Americans, and in an attempt to sway the 2016 election. They created fake accounts, pages and communities to push divisive online content and videos, and to mobilize real Americans.
— Adam Schiff (@RepAdamSchiff) 10 мая 2018 г.
Here's how: pic.twitter.com/JqKSm5saAi
EH