Porochenko propose aux pays de l'UE de parrainer des villes du Donbass

Porochenko propose aux pays de l'UE de parrainer des villes du Donbass

Ukrinform
Le président ukrainien Petro Porochenko a proposé que chaque pays de l'Union européenne prépare un programme ciblé de mécénat sur certaines villes du Donbass ukrainien pour les aider à se relancer et à restaurer leurs infrastructures.

Le président a présenté cette initiative lors de sa rencontre avec le président de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE, George Tsereteli, rapporte le service de presse de la Présidence :

"Les deux parties ont discuté des moyens d'assistance aux personnes déplacées et de la relance dans Donbass ukrainien. A cet égard, le chef de l'Etat a proposé que chaque pays de l'UE prépare un programme ciblé de parrainage sur certaines villes du Donbass ukrainien afin de contribuer à a relance et la restauration de l'infrastructure", peut-on lire dans la déclaration.

Les interlocuteurs ont discuté de la situation sécuritaire dans le Donbass et des mesures urgentes nécessaires pour progresser dans le règlement pacifique, notamment du projet de déploiement d'une mission de maintien de la paix de l'ONU.

Le président ukrainien et les représentants de l'Assemblée parlementaire (AP) de l'OSCE ont également souligné la nécessité de prolonger les sanctions contre la Fédération de Russie jusqu'au rétablissement complet de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine et le chef de l'Etat a de son côté exhorté l'AP de l'OSCE à poursuivre ses efforts pour libérer les prisonniers politiques ukrainiens des prisons russes et les otages ukrainiens de leur captivité dans les territoires occupés et remercié son président pour le soutien de l'Assemblée dans la lutte contre l'agression russe avec l'adoption de résolutions importantes.

Lire aussi : Klimkine exhorte l'OSCE à utiliser tous les leviers d'influence à sa disposition sur le Kremlin

Un accent particulier a enfin été porté sur le rôle important de l'AP de l'OSCE dans le contexte de la commémoration du 85e anniversaire de l'Holodomor, notamment la reconnaissance par les parlements nationaux de l'Holodomor comme génocide du peuple ukrainien.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-