Hroïsman : Le GTS ukrainien capable de fournir du gaz à l'Europe

Hroïsman : Le GTS ukrainien capable de fournir du gaz à l'Europe

Ukrinform
Selon le Premier ministre ukrainien, Volodymyr Hroïsman, le système ukrainien de transit de gaz (GTS – acronyme anglais) est parfaitement capable de fournir du gaz naturel aux consommateurs européens.

Le chef du gouvernement a fait cette déclaration à la sortie d'une réunion avec la présidente du Parlement letton, Inara Murniece :

"L'une des diverses armes hybrides de la Russie est la tentative de construire Nord Stream 2. La Russie veut mettre tous ses partenaires [européens] dans une dépendance énergétique. Il y a plus de politique dans ce projet. Les consommateurs européens peuvent être approvisionnés en gaz par le GTS de l'Ukraine, qui est capable à 100% de remplir toutes les obligations", a écrit Hroïsman sur Twitter.

Le premier ministre a assuré Murniece qu'il appréciait à sa juste valeur le partenariat entre les deux pays à tous les niveaux :

"Nous ressentons le soutien de la Lettonie sur la scène internationale, en matière de souveraineté de l'Ukraine et de l'annexion de la Crimée. Merci d'avoir compris le caractère commun des menaces", a ajouté Hroïsman.

La présidente du Parlement letton a quant à elle déclaré que la construction du pont de Kertch en Crimée ne pouvait être approuvée par aucune règle ou droit international civilisé :

"Notre opinion est inchangée: maintenir de solides sanctions contre la Russie en raison de l'annexion de la Crimée", a-t-elle déclaré.

Lire aussi : Le MAE français condamne officiellement la construction du pont de Kertch

Pour rappel, 15 mai dernier, le président russe Vladimir Poutine a inauguré un nouveau pont reliant la Russie à la Crimée via le détroit de Kertch, dont la construction a été condamnée par une grande partie de la communauté internationale.

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-