Porochenko applique la décision du NSDC sur le retrait de l'Ukraine des organes de coordination de la CEI

Porochenko applique la décision du NSDC sur le retrait de l'Ukraine des organes de coordination de la CEI

Ukrinform
Le président Petro Porochenko a signé un ordre pour mettre en application la décision du Conseil National de Sécurité et de Défense (NSDC – acronyme anglais) de l'Ukraine prise le 2 mai sur l'arrêt de certains "accords internationaux conclus au sein de la CEI".

Le décret, n ° 139, a été publié sur le site internet de l'administration présidentielle :

"Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine sera chargé de surveiller la mise en œuvre de la décision du NSDC appliquée par ce décret", peut-on lire dans le communiqué.

Le document signé par le président ukrainien est daté du 19 mai dernier et a été publié le mardi 22 mai.

Comme l'a rapporté Ukrinform, le Conseil de sécurité nationale et de défense a approuvé le 2 mai la proposition de mettre fin à la participation de l'Ukraine aux activités des organes de coordination de la CEI.

Lire aussi : L’Ukraine quitte toutes les institutions de la Communauté des États indépendants

Pour information : La CEI, ou Communauté des Etats Indépendants, est une entité intergouvernementale fondée en décembre 1991, composée de 9 des 15 anciennes républiques soviétiques, et dépourvue de personnalité juridique internationale, ce qui fait qu'elle n'est pas considérée comme une organisation internationale au sens strict.

L’objectif de cette organisation était à l'origine de reprendre le processus d’intégration économique et politico-militaire au sein de l’espace post-soviétique, un objectif qui ne sera pas atteint.

L'Ukraine en a été un membre fondateur, avant de se placer en tant que membre observateur au tournant des années 2000. Depuis 2014 et le début du conflit qui l'oppose à la Russie en Crimée et dans le Donbass, le pays s'est retiré de facto des instances de la communauté.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-