Porochenko applique la décision du NSDC sur le retrait de l'Ukraine des organes de coordination de la CEI

Porochenko applique la décision du NSDC sur le retrait de l'Ukraine des organes de coordination de la CEI

67
Ukrinform
Le président Petro Porochenko a signé un ordre pour mettre en application la décision du Conseil National de Sécurité et de Défense (NSDC – acronyme anglais) de l'Ukraine prise le 2 mai sur l'arrêt de certains "accords internationaux conclus au sein de la CEI".

Le décret, n ° 139, a été publié sur le site internet de l'administration présidentielle :

"Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine sera chargé de surveiller la mise en œuvre de la décision du NSDC appliquée par ce décret", peut-on lire dans le communiqué.

Le document signé par le président ukrainien est daté du 19 mai dernier et a été publié le mardi 22 mai.

Comme l'a rapporté Ukrinform, le Conseil de sécurité nationale et de défense a approuvé le 2 mai la proposition de mettre fin à la participation de l'Ukraine aux activités des organes de coordination de la CEI.

Lire aussi : L’Ukraine quitte toutes les institutions de la Communauté des États indépendants

Pour information : La CEI, ou Communauté des Etats Indépendants, est une entité intergouvernementale fondée en décembre 1991, composée de 9 des 15 anciennes républiques soviétiques, et dépourvue de personnalité juridique internationale, ce qui fait qu'elle n'est pas considérée comme une organisation internationale au sens strict.

L’objectif de cette organisation était à l'origine de reprendre le processus d’intégration économique et politico-militaire au sein de l’espace post-soviétique, un objectif qui ne sera pas atteint.

L'Ukraine en a été un membre fondateur, avant de se placer en tant que membre observateur au tournant des années 2000. Depuis 2014 et le début du conflit qui l'oppose à la Russie en Crimée et dans le Donbass, le pays s'est retiré de facto des instances de la communauté.

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-