Des progrès dans le système judiciaire de l'Ukraine

Des progrès dans le système judiciaire de l'Ukraine

Ukrinform
Le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland, a salué le premier concours transparent visant à pourvoir les postes de juges de la Cour suprême, tenu en 2017 par la Commission de qualification judiciaire de l'Ukraine.

Cette information a été publiée dans le cinquième rapport annuel du secrétaire général du Conseil de l'Europe, qui analyse les principales tendances dans le développement de l'état de droit dans les pays membres du Conseil de l'Europe, dont fait partie l'Ukraine rapporte un correspondant d'Ukrinform.

Jagland a notamment salué la procédure de concours de pourvoi des postes de juges de la Cour suprême, menée par la commission de qualification des juges de l'Ukraine du 7 novembre 2016 au 27 juillet 2017 :

"Une fois les candidats soigneusement sélectionnés avec un haut niveau de compétence professionnelle et de décence personnelle suite à la modification de la Constitution et d'autres actes normatifs en 2016, une toute nouvelle composition de juges a été nommée à la Cour suprême d'Ukraine".

Le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe a noté que «ces développements positifs sont un exemple des changements qui peuvent être réalisés, s'il y a une volonté politique nécessaire, ainsi que du rôle de la Cour en tant que facilitateur des changements structurels».

Selon la procédure, la Commission de qualification des juges procède à des évaluations de qualification de tous les juges ukrainiens pour l'exécution du poste occupé. L'évaluation des mille premiers juges est terminée, et environ 10% n'ont pas satisfait aux compétences requises par leur position. A noter que 28% du nombre total de juges ont démissionné avant le début de la procédure d'évaluation.

Lire aussi : Hroïsman espère que la loi sur le tribunal anti-corruption pourra être approuvée cette semaine

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-