Porochenko espère que l'infrastructure anti-corruption sera opérationnelle avant les élections

Porochenko espère que l'infrastructure anti-corruption sera opérationnelle avant les élections

122
Ukrinform
Le président ukrainien, Petro Porochenko, espère que le processus de création des infrastructures anti-corruption en Ukraine sera achevé avant les élections présidentielles de mars 2019.

Le chef de l'Etat a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse conjointe avec le président de la République fédérale d'Allemagne, Franck-Walter Steinmeier, ce mardi à Kyiv, a rapporté un correspondant d'Ukrinform :

"D'ici à l'élection présidentielle, il nous reste près d'un an, et j'espère vraiment que nous serons en mesure de mettre en oeuvre entièrement la création de l' infrastructure anti-corruption", a déclaré Porochenko, rappelant que le Parlement avait commencé la semaine dernière l'examen en deuxième lecture du projet de loi sur la Haute Cour anti-corruption, auquel près de deux mille amendements ont été proposés.

Dans le même temps, le président a exprimé son "souhait sincère" que la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien) adopte la loi rapidement pour que le processus de création de la Cour anti-corruption puisse commencer au mois de juillet.

Le président de la République fédérale d'Allemagne a de son côté insisté sur le fait que l'Allemagne a toujours été disposée à soutenir le processus de transformation interne de l'Ukraine :

"Nous savons qu'il n'est pas facile de mener des réformes internes. C'est un chemin long et difficile, mais l'intérêt allemand est que le processus de réformes en Ukraine se poursuive, en particulier en termes de lutte contre la corruption", a souligné le président allemand.

Lire aussi : MAE danois : Le système anti-corruption de l'Ukraine a encore des lacunes à combler

Pour information : Adopté en première lecture au mois de mars dernier, le projet de loi sur la création d'une Haute Cour anti-corruption a été soumis au Parlement en deuxième lecture au cours de la semaine dernière. Les députés ont d'ors et déjà examiné 1072 des 1974 amendements apportés au projet de loi. La prochaine séance plénière du Parlement débutera le 5 juin.

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-