Harlem Désir insiste sur la libération du journaliste Asseev, détenu par les séparatistes

Harlem Désir insiste sur la libération du journaliste Asseev, détenu par les séparatistes

241
Ukrinform
Le représentant de l'OSCE pour la liberté des médias a exigé la libération immédiate de Stanislav Asseev (qui écrivait sous le pseudonyme Vassine), un journaliste ukrainien détenu par les séparatistes de la soi-disante République populaire de Donetsk.

Cette déclaration a été faite par Harlem Désir, représentant de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté des médias :

" La déténtion illégale continue de Stanislav Asseev est injuste et nous ne pouvons plus la tolérer ", a-t-il déclaré, avant d’ajouter que le journaliste se trouvait en prison depuis un an déjà et que l'impossibilité d'avoir accès à lui ne faisait que renforcer les craintes sur son sort.

"J’exhorte à le libérer immédiatement pour des raisons humanitaires, J’exhorte tous les États membres de l’OSCE à renforcer la pression sur les personnes correspondantes à Donetsk. Toutes les parties intéressées, ayant de l’influence dans ce cas précis, doivent contribuer à la libération de Stanislav Asseev ", a-t-il souigné.

Lire aussi : L'OSCE furieuse après les fausses informations sur le "meurtre" de Babchenko

Pour l'information: Stanislav Asseev (qui écrivait sous le pseudo de Vassine) a disparu le 2 juin 2017 sur le territoire contrôlé par les combattants pro-russes dans l’est de l’Ukraine. Les séparatistes ont par la suite confirmé son arrestation. Selon une information envoyée à Moscou par le "ministère des Affaires Étrangères de la DNR", Stanislav Asseev est accusé d’avoir commis des crimes contre l'auto-proclammée République populaire de Donetsk.

Originaire de cette ville, Stanislav Asseev n’avait pas voulu la quitter au début du conflit, estimant qu’il était de son devoir de journaliste de rester pour couvrir la situation dans les territoires occupés. Il collaborait pour plusieurs médias ukrainiens, tels que Dzerkalo tyzdnya, Oukrainsky tyzden, ainsi qu’avec  Radio Donbass Réalité , un projet de Radio Svoboda.

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-